Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneMargotmeltourLaurianneEmilyLaetitiaNathalie

Découvrez le livre "Éclats de joie", une alchimie entre poésie et portraits de voyage

Flora 22 octobre 2016

Alexandre Sattler est un jeune photographe qui n'a de cesse de parcourir le globe, appareil photo dans une main le micro dans l'autre, en quête d'histoire de vies du bout du monde.  De ses voyages, il rapporte des sourires en images qu'il a plaisir à partager, autant que les chaleureuses voix de ses interviews radios. Mais c'est sur un projet photo que cet Alsacien s'exprime aujourd'hui avec cet ouvrage touchant : Eclats de joie.

La joie est donc le fil conducteur de ce délicieux ouvrage, si poétique. Quoi de mieux d'ailleurs que la poésie pour appuyer les émotions qui nous transcendent à la vue de ces joyeux portraits ? Image après image, Alexandre laisse percevoir la magie de ces rencontres.

 

Joie d'être, non d'avoir

Quand j'ai demandé à Alexandre Sattler pourquoi il avait choisi ce thème pour son livre, il m'a répondu par ces doux mots : 

"Parce que les médias ont tendance à diffuser des malheurs...et pour guérir du mal, rien de mieux que de la joie, des sourires et des rires complices. Les bienfaits de la joie ne sont plus à prouver, elle est l'un des meilleurs remèdes aux maux de ce monde, on devrait apprendre à la cultiver à l'école, développer tous les outils pour ressentir la puissance de l'énergie vitale du bonheur."

 

Alexandre part à la rencontre de cette joie que nous avons oublié, dans sa sincérité. Les personnes qu'il photographie lui partagent ce qu'ils ont de plus vrai : leur coeur. Car c'est un vrai moment de complicité que cet artiste créé avant de prendre son image. Au-delà d'une simple photo, il saisit chaque instant dans la pureté de la relation. 

Quand l'objectif rencontre la plume

Pour ce projet, Alexandre fait appel au talent de Stéphanie Machto. Cette poète a su mieux que quiconque mettre des mots derrière les images de l'ouvrage. Inspirée par les histoires du voyageur-photographe, Stéphanie exprime par la délicatesse de sa poésie toute l'émotion liée à l'histoire de la photo. Ainsi, plus encore que la contemplation et le rêve qui l'accompagne, nous plongeons, au fil des pages, dans une réalité lyrique. 

A la lecture de ce livre et parmi ces poèmes, celui-ci a particulièrement retenu mon attention. Un véritable hymne aux rencontres que l'on ne peut faire qu'en voyage :

"S’il faut tout un village
Pour élever un enfant,
Il faut quelques âmes sages
Pour rendre le village plus grand.

Dans les regards aguerris
Des aïeux au coin du feu
Sommeillent des trésors enfouis,
Des enseignements précieux.

Sous leurs traits parcheminés
Des montagnes de savoir-faire,
Des médecines oubliées,
Des recettes de grand-mère.

Et dans leur sourire fripé
Comme les pages d’un grimoire,
C’est un puits d’humanité
Au service de notre histoire.

Si un village rend hommage
À ses aînés bienveillants,
Fort de leur savoir hors d’âge
Il enrichit ses enfants."

Nul besoin de mettre à nouveau des mots pour interpréter l'évidence, Stéphanie Machto sait voyager à travers les photographies d'Alexandre et y met du sens. 

L'ouverture aux autres cultures

"Cette joie, je l'ai découvert en voyage, dans le lâcher-prise, dans le regard de l'autre, dans l'enfance, dans l'errance et dans la contemplation. Si je devais parler du voyage, je te dirais que c'est grâce à lui que j'ai appris à me sentir vivant."

Alexandre Sattler

C'est au travers de toutes les cultures qu'il a cotoyé qu'il nous livre aujourd'hui son bel ouvrage. De ces liens qu'il créé naturellement et avec bienveillance, Alexandre réapprend la joie et nous la transmet avec tendresse et poésie. 

Retrouvez plus d'image du talentueux photographe sur sa page Gaïa Images, où il partage son amour du voyage, toujours dans la joie.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<