Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Dix films qui nous donnent envie de voyager à tous les coups

David 17 septembre 2017

Les arts ont cette capacité de nous permettre de nous évader et le cinéma n’échappe pas à cette règle. Mais certains films y parviennent mieux que d’autres…

Si l’un des pouvoirs du cinéma est de nous transporter l’espace de quelques heures, il existe certains films qui réussissent à provoquer en nous de vives émotions et nous offrent une réelle évasion à travers le monde. Qu’ils aient pour thématique le voyage ou pas, ceux-ci réussissent à toucher en nous la corde sensible de l’aventure et nous donnent une furieuse envie de partir. Voici certains de ces films forts, une liste évidemment non-exhaustive.

Carnet de voyage

Ce film de Walter Salles est basé sur le livre “Voyage à motocyclette” écrit par Ernesto Guevara, ou le “Che”. Il raconte le voyage à travers l’Amérique Latine du célèbre médecin révolutionnaire avec son ami Alberto Granado en 1952. Au cours de ce voyage, il découvre les fortes inégalités sociales qui touchent le continent à cette époque et c’est cette aventure qui deviendra la base de l’engagement que l’on connaît du Che. Un film touchant et qui parvient aussi à montrer ce que le voyage a de plus beau : des rencontres et des paysages extraordinaires.

Sept ans au Tibet

Ce film de Jean-Jacques Annaud est d’une beauté absolue. Il raconte l’histoire vraie de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, qui accepte à l’été 1939 d’aller planter le drapeau nazi au sommet encore jamais atteint du Nanga-Parbat, dans l’Himalaya. Il laisse son épouse enceinte en Autriche. Fait prisonnier par les Britanniques lorsque la guerre éclate, il réussit à s’évader et rejoint Lhassa, la capitale du Tibet où il rencontre le dalaï-lama de l’époque, encore adolescent.

La vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire qui travaille dans les bureaux d’un grand magazine. Enfermé dans son quotidien et grand rêveur, une difficulté professionnelle le pousse à enfin entreprendre un grand voyage, une aventure exceptionnelle. Un film qui fait énormément réfléchir et qui est une véritable déclaration d’amour au voyage.

Mud, sur les rives du Mississippi

Ce film de Jeff Nichols met en scène l’acteur oscarisé Matthew McConaughey, un homme seul et désemparé réfugié sur une île au beau milieu du fleuve Mississippi. Il rencontre alors deux jeunes adolescents avec qui une forte relation s’installe. Un film coup de coeur à la photographie exceptionnelle qui permet de découvrir une autre Amérique, sublime.

Gabriel et la Montagne

L'histoire vraie et bouleversante de Gabriel Buchman, parti un an autour du monde avant d'intégrer une prestigieuse université américaine. Le film se focalise sur les derniers mois du voyage de Gabriel, en Afrique, en quête des plus hauts sommets du continent à gravir. Les personnes qui jouent dans le film sont les véritables personnes qui ont croisé la route de Gabriel durant ce voyage, ajoutant énormément d'émotion et de vérité à ce film.

Rider

Tout commence par un voyage de rêve, sur les rives du Mékong au Laos. Mais après une soirée arrosée, le héros, John Lake, se réveille sévèrement blessé et se rend vite compte qu'il est recherché par la police locale. Une course poursuite haletante s'en suit pour rejoindre la frontière Thaïlandaise. Un film magnifique et au suspense intact. Rider est à découvrir à partir de ce mardi 19 septembre, en DVD, Blu-Ray et VOD. 

Wild

Interprété par Reese Witherspoon, le personnage de Cheryl Strayed, une jeune américaine, cumule les échecs dans de nombreux domaines de sa vie. Elle décide alors d’entreprendre un immense trek, long de 4 000 km à travers le Pacific Crest Trail entre le Mexique et le Canada.

Lost In Translation

Chef d’oeuvre de Sofia Coppola, Lost In Translation met en scène deux acteurs exceptionnels, Scarlett Johansson et Bill Murray, et nous parle avec brio de l'expatriation, de ce si particulier sentiment de décalage avec tout que l’on peut ressentir lorsque l’on pose ses valises dans un pays pour le vivre au quotidien, pas pour un aller-retour.

À bord du Darjeeling Limited

Original, drôle, ce film nous embarque dans l’un de ces fameux trains indiens avec trois frères qui ne se sont pas côtoyés depuis des années et qui ont décidé de renouer des liens. Une grande odyssée à travers l’Inde qui ne se déroule pas comme prévue pour les trois frères et même si le pays y est un peu idéalisé, on capte toute l’essence et les coeurs de ses habitants.

Into the Wild

Basé sur le livre de Jon Krakauer, Into the Wild est l’histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui a laissé sa vie pour prendre la route et explorer le monde, voyageant à travers les États-Unis et le Canada, jusqu’en Alaska où il décide de vivre en autarcie. Un film exceptionnel qui montre les hauts et les bas du voyage en sac à dos, la richesse que l’on tire des rencontres, et fait réfléchir sur la vie.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<