Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaurianneLaetitiaEmilymeltourMargot

Détente et sensations fortes : trois choses à faire à l'île Maurice

Brice 3 mai 2018

Il y a quelques jours, je faisais ma valise pour une destination de rêve : l'île Maurice, une véritable arme de séduction massive. Plages, cocotiers, eaux turquoises, et un accueil des plus chaleureux vous y attendent. Mais concrètement, que fait-on à Maurice ? Vous aimeriez partir quelques jours ? Vous aimeriez vous reposer ou vivre des sensations fortes ? Et pourquoi ne pas combiner les deux ? Voici deux/trois trucs à faire sur place pour un voyage inoubliable.

D'origine volcanique, l'île s'est formée il y a environ 15 millions d'années. D'ailleurs, vous pouvez encore observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. Mais elle n'est plus active. Un peu plus d'un million d'âmes y vivent, la plupart d'origine indienne ou créole. On y cultive la canne à sucre, le thé ou la vanille, et une barrière de corail entourant l'île protège les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Pour le cadre, vous ne trouverez pas mieux (ou alors il faut bien chercheur).

Une fois débarqué, direction le LUX* Grand Gaube, que vous retrouverez dans la partie la plus animée de l’île, face à un lagon turquoise parsemé d’îles. Chacun a sa conception du voyage; moi, j'étais à l'île Maurice pour me détendre. Je n'avais ainsi pas besoin de contraintes de tous ordres. Le LUX* Grand Gaube est un hôtel de luxe, certes, mais un luxe décontracté : gastronomie varié, service attentionné mais toujours à bonne distance, efficace et chaleureux, et une offre d’activités unique (tennis, plongée kitesurf, spa, et j'en passe). 

Bref, le lieu est à la fois reposant et stimulant, en harmonie avec le cadre naturel. Ah oui, et vous avez aussi deux piscines, de 350 et 500 m2 (cette dernière surplombant la baie) et de supers glâces faîtes maison !

Mais l'Ile Maurice, ce n'est pas que de la détente au bord de piscines et de plages sous les cocotiers. Voici une liste d'activités que nous avons essayé pour vous :

L'île aux cerfs

L'île Maurice présente plusieurs petites îles accessibles par des excursions en bateau privé. L'Île aux Cerfs est la plus célèbre et la plus accessible. Je vous la conseille. Aucune réservation préalable n'est requise; vous pouvez simplement vous présenter à l'embarquement et négocier un transfert en bateau.

Comptez une vingtaine d'euros pour le transfert vers l'île principale, y compris le déjeuner et les boissons. Pour accéder à l'île, vous devez vous rendre au point d'embarquement de "Trou d'Eau Douce". L'île, que vous retrouverez dans le plus grand lagon de Maurice, vous offre 87 hectares de végétation luxuriante et de plages de sable blanc préservées.

Et pourquoi ne pas nager avec les dauphins ?

Levé 5 heures, direction le petit port situé à quelques kilomètres du pied du Morne Braban, une montagne du sud-ouest de l'île classée à l'UNESCO depuis 2008. Un bateau vous attendra (si vous avez réservé au préalable, bien sûr), avec à son bord un capitaine mauricien aux rastas longues jusqu'au bas du dos.

Passionné(e)s du monde animal et marin, je vous supplie de vivre cette expérience : Après quelques minutes en bateau, une trentaine de dauphins (long bec) viennent alors se prélasser près de la barrière de corail après une nuit de chasse bien agitée. Ils sont habitués, ils viennent ici tous les matins. Enfilez ensuite votre masque, votre tuba et vos deux palmes; vous y êtes, c'est le moment de sautez dans l'eau : 

C'est avec beaucoup de plaisir et je vous l'avoue, un peu de nostalgie, que je vous partage cette vidéo :)Je reviens de l'île Maurice, où j'ai eu la chance de pouvoir poser mes valoches au très bel hôtel LUX* Le Morne, après un petit vol d'une heure en partance de la Réunion à bord de la compagnie Air Austral. Un réveil à 5 heures du matin, direction le large pour réaliser un rêve de gosse : nager avec les dauphins à l'état sauvage, en plein océan Indien. Un masque, un tuba, et deux palmes plus tard, voici le spectacle auquel j'ai pu assister. Une trentaine de dauphins à long bec se prélassant au large de la barrière de corail. Un pur moment de bonheur que je conseille à tous les amoureux du monde marin et animal :)

Posted by Partir Loin on Thursday, June 25, 2015

Puisque vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas tenter la plus belle rando de l'île ?

Le Morne Brabant, ça se se mérite. J'ai été accueilli chaleureusement par Yann et Henri, deux guides passionnés. Le panorama qui s'offre à vous au fur et à mesure de la randonnée est spectaculaire. Pour ma part ce fut une expérience éprouvante mais incroyable, un véritable dépassement de moi même. Au sommet, vous n'aurez plus jamais envie de redescendre.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive; vous pourriez trouver votre bonheur ailleurs, mais je vous garantie qu'un tel programme devrait normalement vous sentir plus vivant que jamais. Vous le méritez.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<