Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélèneMargotmeltourNathalieLaetitiaEmilyLaurianne

Débuter en plongée et en snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

Johan LeBackpacker 18 octobre 2014

Me voilà enfin arrivé dans le Queensland, à Cairns plus précisément, dans le nord tropical du Queensland. Cairns est mondialement connue pour être la porte d’entrée à la Grande Barrière de Corail. Même si cette dernière s’étend depuis pratiquement la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’au sud des Whitsundays, c’est bien à Cairns que les touristes du monde entier affluent pour aller faire du snorkeling ou mieux encore, plonger ou apprendre à plonger !

Et c’est bel et bien ce que je suis venu faire à Cairns : apprendre à plonger et passer mon brevet PADI Open Water. Cairns est tellement touristique et tellement axée sur la Grande Barrière de Corail qu’il est facile de se perdre dans la foule d’offres différentes. Entre les « one day trip », les « snorkeling day », les « inner reef » et « outer reef » et les « liveaboard », on ne sait plus trop où donner de la tête. Chanceux que vous êtes, j’ai testé à peu près tout pour vous.

J’ai d’abord commencé par une journée de snorkeling sur le outer reef (comprenez le récif extérieur, bien plus fourni et plus beau que le récif intérieur). Au départ de Cairns, je me suis envolé en hélicoptère avec GBR Helicopters jusqu’au ponton de Reef Magic, la compagnie qui vous accueille toute la journée pour votre journée de snorkeling.

Il est également possible de se rendre sur le ponton avec le bateau de Reef Magic, mais tant qu’à faire, autant s’offrir un vol au dessus de la Grande Barrière de Corail, non ? D’autant plus que c’est l’une des plus belles choses que j’ai vu de ma vie ! Une expérience que vous ne regretterez pas, d’autant plus si le pilote de l’hélico est de bonne humeur comme il l’était avec moi, et vous propose d’atterrir quelques minutes sur une île déserte…

Bref, revenons à notre journée de snorkeling. Pour ceux qui veulent tout d’abord se familiariser avec la vie sous-marine, c’est l’option parfaite. Un masque, un tuba, et éventuellement un appareil photo waterproof et hop, à vous les coraux et les poissons multicolores !

Une bonne façon de se mettre en jambes et de voir à quel point vous allez être intéressé par la vie sous-marine. Le déjeuner ainsi que le matériel de snorkeling est compris dans le prix (supplément de 6$ pour la combinaison), et il vous est possible de vous relaxer au soleil sur le ponton si vous estimez avoir assez snorkelé pour la journée.

Reef Magic propose également des baptêmes de plongée pour quelques dollars supplémentaires. Je déconseille fortement cette option pour tous ceux qui veulent avoir une expérience de plongée. Tout d’abord parce que vous serez très limités par ce que vous allez faire sous l’eau (plonger à 10m, tenir la main des autres neo plongeurs, et rester en place pendant 40min, pour finalement observer les mêmes poissons que les snorekellers).

Non, si vous voulez vous initier à la plongée, je vous recommande sans hésitation de passer votre brevet PADI Open Water !

Si vous avez 5 jours devant vous, alors préparez-vous à passer 5 jours de pur bonheur. Préparez-vous à vous découvrir une nouvelle passion, et ce grâce à Pro Dive Cairns. Cette compagnie affiliée à PADI (qui est l’école de plongée la plus reconnue internationalement) m’a absolument bluffé par son professionnalisme.

Bien décidé à apprendre à plonger, surtout après avoir autant apprécié mes sessions de snorkeling, j’ai donc décidé de passer 5 jours avec Pro Dive Cairns pour d’abord me familiariser avec l’environnement sous-marin, puis avec l’océan. Au programme : 2 jours d’entraînement en piscine + en classe avec un instructeur certifié PADI qui vous apprend tout ce qu’il faut savoir concernant la plongée : sécurité, équipement, communication, respiration, …

Bref, un passage obligatoire pour tout néophyte. Les séances en piscine vous apprendront à respirer sous l’eau à l’aide d’une bombonne, mais aussi à vous sentir à l’aise. Si au bout de la première journée vous pensez que vous n’êtes pas fait pour ça, pas de soucis, Pro Dive Cairns vous rembourse intégralement !

Ca peut arriver que vous ne soyez tout simplement pas fait pour la plongée… C’était d’ailleurs le cas d’une des étudiantes de mon groupe.

Une fois que vous avez passé l’examen théorique PADI et réussi les quelques compétences à réaliser sous l’eau, il ne vous reste plus qu’à faire votre sac pour embarquer sur le ScubaPro, le bateau Pro Dive Cairns qui vous emmènera plonger sur la Grande Barrière de Corail durant 3 jours et 2 nuits !

Au programme, 9 plongées dont 1 de nuit. Je dois avouer que mes deux premières plongées en mer ne furent pas des plus aisées. J’étais complètement paniqué à l’idée de me retrouver à 15m de profondeur, d’autant plus que je n’arrivais pas à équilibrer mes oreilles correctement.

Mais la patience et le professionnalisme de Greg, mon instructeur, m’ont aidé à passer ce passage douloureux sans aucun problème, à tel point que dès ma 3e plongée, je commençais à vraiment prendre du plaisir à observer les poissons et les coraux.

A la fin de ma 4e plongée, ça y est, je suis enfin breveté PADI Open Water ! Je peux dorénavant plonger à 18m n’importe où dans le monde. Mais manque de bol pour mon portefeuille, je me suis découvert une nouvelle passion ! Impossible pour moi de m’arrêter là, d’autant plus que Pro Dive Cairns propose 2 plongées supplémentaires à un tarif spécial pour obtenir son brevet Adventure, qui me permettra de plonger jusqu’à 30m partout dans le monde !

Autant dire que je n’ai pas hésité une seule seconde ! 2 plongées plus tard dont une à 28m (durant laquelle on a ouvert et bu une canette de Coca avec notre instructeur) et une de nuit, et me voici breveté Adventure !

La raison pour laquelle je déconseillais en début d’article de participer à un baptême de plongée est donc la suivante : si j’avais participé à ce baptême, j’aurais à tous les coups du subir les mêmes problèmes que lors de mes 2 premières plongées. Sauf qu’un baptême ne comprend qu’une seule plongée.

Ce qui veut dire qu’après ce baptême, s’il a été un tant soit peu désagréable ou douloureux, vous serez certainement refroidi par la plongée en général, et risquez de ne plus en refaire de si tôt. Tandis qu’avec le brevet PADI Open Water en 5 jours, vous irez jusqu’au bout, même si les premières ne sont pas une partie de plaisir. Ne fut-ce que pour avoir ce satané brevet qui vous a couté de l’argent et du temps ! Mais la plus grosse différence est évidemment qu’à chaque nouvelle plongée, cela deviendra de plus en plus agréable.

Je vous garantis qu’à la fin de la 4e, vous attendrez impatiemment la 5e, et ainsi de suite ! Lors de vos 3 jours sur le bateau Pro Dive, les 9 plongées sont réparties comme suit : 2 le premier jour, 4 le deuxième jour (dont une de nuit), 3 le dernier jour.

Maintenant que je suis breveté PADI Adventure Deep Diver (brevet correspondant au PADI Advanced, tous deux permettent de plonger à 30m), je n’ai qu’une seule envie : plonger autant que possible tout le long de la grande barrière de corail, et partout dans le monde ! Je me suis réellement découvert une nouvelle passion, et si je pouvais allier ça à ma passion pour la photo, un nouveau rêve deviendrait réalité !

J’espère sincèrement qu’avec cet article, j’en aurais motivé certains à passer leur brevet PADI. Je tiens vraiment à insister sur le fait de passer son brevet en 5 jours plutôt qu’en 3 ou 4 jours. Plus longue sera votre période d’apprentissage et plus vous vous sentirez à l’aise sous l’eau à la fin, croyez-moi ! Comme moi, vous n’aurez alors plus qu’une seule envie : repartir plonger dès que possible !

Bonne chance !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<