Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneMargotmeltourLaurianneEmilyLaetitiaNathalie

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde ?

Brice 24 avril 2014

C'est un classique, un rappel, mais c'est toujours aussi beau. Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, et les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne. 

Alors autant vous dire qu'au départ, c'est une véritable liste de choix qui s'offrait à ce jury, composé d'architectes de tous horizons, et présidé par Frederico Mayor, anciennement président de l'UNESCO. Parmi cette liste figuraient 21 sites ou bâtiments, situés dans 21 pays, sur tous les continents.

Sur quels critères ?

Oui, parce qu'il faut bien faire des choix, aussi difficiles soient-ils. Les critères du jury comprenaient l'esthétique, mais aussi l'exploit architectural, ou encore la pertinence historique. Un choix rude, car beaucoup de pays proposaient une cinquantaine de temples et palais disséminés sur leur territoire. Au final, les sept nouvelles merveilles du monde retenues sont bien évidemment celles qui ont récolté le plus de votes, et sont censées représenter un large choix de civilisations et d'époques.

Ainsi, on y retrouve des merveilles datant de l'Antiquité, d'autres du 20ème siècle. Tous ces monuments ont une fonction sacrée, ou purement esthétique. Quoi qu'il en soit nous, on adore, je vous propose donc de (re)découvrir ces petites merveilles... pour le plaisir .

1. Le site archéologique de Chichen Itza, au Mexique

Appelé « La cité des sorciers », ce site est une ancienne ville Maya du Mexique, abandonnée à plusieurs reprises, mais riche de l'empreinte culturelle des différents peuples qui l'ont habité. Cette ville était probablement le principal centre religieux du Yucatán, et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités du monde. Chichen Itza fût l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan.

Tout au long de son histoire (qui s’étend sur presque mille ans), la ville fut embellie par la contribution de ses différents peuples. Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent encore, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol, même si la plupart du site est tombé en ruine au cours des siècles par différentes invasions, pillages ou abandons. ru4AE

CCgmt

2. La statue du Chris rédempteur, à Rio de Janeiro

Située à Rio, cette merveille fut érigée en 1931, à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil. Offerte par la France à la ville de Rio de Janeiro, la statue de 38 mètres de hauteur se situe tout en haut du mont du Corcovado. Elle est l’une des œuvres les plus majestueuses du genre.

Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est établie au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres. Pour vous donner une petite idée, sa masse est d'environ 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes.

La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres. Oui, c'est un beau bébé ! Ces dimensions font d'ailleurs d'elle l'une des plus grandes statues du genre au monde. Nb8oA

QKmym

3. Le Colisée de Rome

Le Colisée est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Sa construction a commencé en 70 ap. J.-C. et s'est achevée en 80 ap. J.-C. et d’autres modifications ayant été apportées entre 1981 et 1996.

Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.

Aujourd’hui à l’état de ruine, il est visité chaque année par des milliers de touristes. jGEBc 6868 © National Geographic 6867 © National Geographic

4. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est un véritable mur de défense érigé pour protéger la Chine de l’invasion des barbares. C'est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse confondues.

Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite en terre, en pierre ou en brique, elle parcourt environ 6 700 kilomètres de la frontière de Corée jusqu'au désert de Gobi. La Grande Muraille de Chine

FxMEI

5. Le site Inca du Machu Picchu

Le Machu Picchu est une ancienne cité du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu, sur le versant oriental des Andes centrales. Oubliée pendant des siècles, puis découverte par l’américain Hiram Bingham en 1911, cette ville sacrée est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture Inca.

Perché à 2400 mètres d'altitude, le Machu Picchu nous surprend par ses mystères. Erigé dans la Vallée Sacrée entre les Andes et la forêt amazonienne, il est déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité, offrant à ses visiteurs un enchantement inoubliable. jLX2b sunrise-machu-picchu_36170_600x450

6. Le site troglodyte de Petra, en Jordanie

Petra est une ancienne cité creusée à même la roche, située en Jordanie, au cœur d’une vallée. Créée vers la fin du 8ème siècle avant J.C., elle fut abandonnée entre 700 et 800 ans après J.C. du fait de la modification des routes commerciales et des séismes. En 1985, Petra est listée Patrimoine mondial de l'UNESCO, puis parc national archéologique. la-merveille-1635935269-1646920 © Pierre Glowacki petra-1-1555640198-1647004 © Pierre Glowacki

Pétra est une double merveille, naturelle et architecturale : Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore.

Deux noms qui correspondent bien à la particularité de ce site, où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Installé à Pétra au V° siècle avant J.C. et durant six siècles, ce peuple originaire d'Arabie va tailler dans les rochers plus de 700 monuments, sur une zone qui s’étend sur plusieurs kilomètres. P

our l'anecdote, ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé,  dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma avec Indiana Jones et la Dernière Croisade, de Spielberg. SONY DSC © Pierre Glowacki

7.  Taj Mahal, en Inde

Ce qui signifie en indien « Palais de la Couronne », n'est en fait pas un palais. Il s'agit en fait d'une tombe, un mausolée de marbre blanc construit à la demande de l’Empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal.

Sa construction commence en 1631, l’année du décès de l’épouse de l’Empereur. Il est situé à Agra, au nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna. En 1996, le monument fut classé comme l'un des sites les plus menacés du monde par le Fond Mondial des monuments, en raison des dommages subis par la pollution environnante, mais les mesures de protection sont telles qu'aujourd'hui, il est à priori hors de danger.

Pour entrer au Taj Mahal, fermé le lundi, après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, il vous en coûtera 950 Roupies (environ 17 euros). La période conseillée pour profiter pleinement de la région est d'octobre à mars.   Taj Mahal Photo © Sandeep Sandal QzLgA © Sandeep Sandal


Si certain(e)s d'entre vous ont déjà eu l'occasion de visiter ces sites, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos ressentis, qu'ils soient positifs ou négatifs !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<