Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

30 photos incroyablement vives de récifs coralliens, les écosystèmes à protéger

Brice 9 juin 2014

Il est l'heure de plonger  et de partir à la découverte des récifs coralliens, ces écosystèmes incroyablement fragiles et complexes aujourd'hui en grand danger.

Lorsque j'avais une douzaine d'années, ma famille et moi étions en visite à Hawaii. Nous n'avions pas de plans pour la journée, mis à part s'asseoir et se pavaner sur la plage. Mais je me suis fatigué de faire des châteaux de sable (et puis on ne peut pas dire que je sois doué).

Alors quand je ne torturais pas mon petit frère, je prenais mon masque, mon tuba et mes palmes, et je partais faire quelques mètres dans l'eau. Je n'allais pas bien loin au départ, mais les planchers de sable et les deux/trois poissons qui se battaient en duel n'étaient pas bien intéressants.

Mais à environ 30 mètres au large, je suis tombé sur un récif de corail ; J'ai passé des heures en vol stationnaire au-dessus à regarder des poissons multicolores, des tortues et autres créatures bizarres dont je ne connais à ce jour pas encore les noms. Quand je suis revenu mon dos était brûlé par le soleil, mais j'avais découvert ce que je ferais pour le reste du voyage :

262(via)093 (via)074 (via)

Les coraux sont des invertébrés, des cnidaires, qui comprennent les coraux durs, les mous, les plumes de mer, les gorgones, les hydroïdes, les anémones de mer. Ils partagent des structures semblables : une bouche centrale, des tentacules; les cnidaires possèdent aussi de nématocystes (organes urticants), qui leur permettent de capturer leurs proies.

242 (via)105 (via)113 (via)

Si vous avez déjà eu le plaisir de visiter un récif de corail, en tant que plongeur ou en snorkeling, vous savez combien il est important de préserver ces fragiles et si importants écosystèmes.

283 (via)026 (via)203 (via)

L'océan absorbe plus d'un tiers des émissions de carbone de l'humanité. En conséquence, nous avons moins de carbone dans l'atmosphère (ce qui est une bonne chose), mais cela conduit inévitablement à l'acidification des océans, qui transforment le carbone en acide carbonique (ce qui est une mauvaise chose).

252 (via) (via) 'via)212 (via)233 (via)

On dénombre environ 800 espèces de corail dans ces  récifs, qui forment l’un des écosystèmes les plus complexes de la planète. Au total, ces récifs abritent environ un quart de la diversité marine. C’est énorme !

163 (via)292 (via) (via)312 (via) (via)

Les récifs coralliens sont principalement constitués de petits invertébrés, appelés coraux, qui s'accrochent sur des rochers ou autres surfaces dures pur commencer à pousser. Quand ils meurent, ils se squelettisent, et de nouveaux coraux viennent se développer au-dessus.

015 (via)303(via)083 (via) (via)053 (via)184 (via)134 (via)

Le corail est une conglomération complexe d’algues microscopiques et de très petits animaux appelés polypes. La collaboration, ou symbiose, est essentielle à la vie du corail, mais elle est particulièrement vulnérable. A la moindre hausse de température, le corail chasse l’algue, et cette séparation entraîne la mort du corail.

034 (via)272 (via)061 (via) (via)123 (via)144 (via)154 (via) (via)

Mis à part le problème du réchauffement de la planète, les récifs coralliens sont également confrontés à d'autres menaces telles que la pollution de l'eau,la surpêche ou encore le ruissellement des engrais agricoles qui favorisent la croissance des algues.

044 (via)223 (via) (via)173(via) (via) (via)

je vous propose de visualiser cette vidéo qui va sublimer ces êtres si importants à notre écosystème. En espérant vous en avoir appris un peu plus, installez-vous confortablement et profitez de ces images rares et sublimes : 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<