Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneNathalieLaurianneEmilymeltourLaetitiaMargot

Ces régions de France qui nous dépaysent

Corentin Vilsalmon 13 octobre 2015

Il n'y a pas besoin de quitter la France pour trouver des paysages complètement inédits ou goûter de nouvelles spécialités culinaires. Sans partir à l'étranger, on peut ainsi découvrir de beaux endroits dans certains régions de notre beau pays.

Voici donc un focus sur cinq régions de France, avec une liste de lieux à visiter (connus et moins connus), de spécialités culinaires à essayer et de fêtes et festivals culturels à découvrir, pour se plonger à fond dans l'ambiance locale.

1. La Normandie

Parfois un peu dénigrée face à la Bretagne voisine et au climat réputé pour être mauvais, la Normandie possède de nombreux atouts à faire valoir.

On peut notamment y trouver le Mont Saint-Michel, des cimetières militaires de la Seconde Guerre mondiale et de nombreux musées consacrés à ce conflit et au Débarquement, la fameuse ville de Deauville ou encore, sûrement moins connu, le jardin aquatique du Moulin de Fresnay.
C'est bien sûr sans parler des quelques événements qui ont lieu dans la région, notamment quelques festivals musicaux de plus en plus réputés, comme le festival Beauregard, dont la programmation s'étoffe de plus en plus au fil des ans.

La gastronomie n'est pas en reste non plus puisque c'est à la Normandie que nous devons le camembert, les tripes à la mode de Cean, la confiture de lait... Et bien sûr, le Calvados !

 

Plus d'infos sur Normandie-tourisme.fr.

2. Le Limousin

Situé dans le Centre-Ouest de la France, le Limousin offre des paysages ruraux et vallonés intéressants à voir qui pourront sûrement en faire une région de plus en plus prisée.

Parmi les lieux à y visiter, on peut ainsi citer la magnifique ville de Brive la Gaillarde, le village de Collonges-la-Rouge, le château de Sédières ou, pour plus de nature, l'impressionnante vallée de la Dordogne.
Le Limousin accueille également le Brive Festival qui rassemble de nombreux artistes francophones pour une série de beaux concerts.

Pour ce qui est de la gastromomie locale, c'est là-bas que vous pourrez découvrir le boudin noir, les clafoutis, les fameuses pommes du Limousin (AOC) ou encore la tourte aux pommes de terre.

Plus d'infos sur Tourismelimousin.com.

3. La Bretagne

Destination touristisque préférée des Français lorsqu'ils ne partent pas à l'étranger, la Bretagne a en effet de beaux atouts à faire valoir, malgré la météo parfois capricieuse.

Même si le Mont Saint-Michel n'est plus breton depuis maintenant un petit bout de temps, il y a tout de même de belles choses à voir en Bretagne, comme la côte de granit rose dans les Côtes d'Armor, les alignements de menhir de Carnac, le golfe du Morbihan, notamment la très belle Île aux moines, ou encore la fameuse forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Brocéliande.
La Bretagne est également l'hôte du Festival Interceltique de Lorient, l'un des plus grands rassemblements consacrés à la culture celte du monde.

Pour ce qui est de la gastronomie, comment passer à côté des célèbres galettes, avec saucisse ou autre accompagnement ? Sans oublier le far breton, le kouign amann ou encore le Kig-ha-farz.

Plus d'infos sur Bretagne.com.

4. L'Alsace

Pays des crémants, des cigognes et des maisons au style architectural si particulier, l'Alsace est remplie de belles choses à découvrir, avec de beaux événements qui en ont fait sa renommée.

Ainsi, il est possible de visiter les rues pittoresques de Strasbourg et sa cathédrale, le vieux village de Colmar et sa "petite venise", sans oublier quelques musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale, notamment quelques tranchées conservées comme à l'époque.
Accessoirement, l'Alsace, et plus précisément Strasbourg est le théâtre du plus grand marché de Noël de France, où l'ambiance y est forcément un peu magique.

Question gastronomie, l'Alsace ne fait pas pâle figure face à d'autres régions, comme le prouvent la choucroute, le vin chaud, la flammekueche, la bretala ou encore le vin issu des vendanges tardives.

Plus d'infos sur Tourisme-alsace.com.

5. La Corse

L'Île de Beauté n'a pas volé son surnom, c'est évident. Entre plages ensoleillées avec eau turquoise, vallées pentues et magnifiques, il y a de quoi faire en Corse.

Mais si vous avez envie d'explorer un peu les environs, et peut-être sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez par exemple visiter la réserve naturelle de Scandola, le site archéologique d'AlériaPorto-Vecchio ou encore les environs du lac de Melo.
La ville d'Ajaccio est également le théâtre du festival international de la BD d'Ajaccio qui a lieu en octobre.

La gastronomie corse n'est pas en reste et il y en a pour tous les goûts : vin corse (AOC), charcuterie corsemigliacciusartinesu... De quoi éveiller les papilles.

Culture : Calvi on the rocks, Arte Mare, Porto-Vecchio Festival

Plus d'infos sur Visit-corsica.com.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<