Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélèneLaurianneLaetitiaEmilyMargotNathaliemeltour

2 jours sur Kangaroo Island, la perle de l’Australie

Johan LeBackpacker 17 mars 2014

Si vous suivez mes aventures sur VoyagerLoin, vous savez que je suis actuellement en Australie pour une durée d’un an, dans le cadre d’un tour du monde de plusieurs années (lire ma dernière aventure : plonger avec le grand requin blanc). De retour de Port Lincoln donc, j’ai passé une nuit au backpacker YHA d’Adélaïde, très chouette auberge de jeunesse soit-dit en passant, avant de repartir directement pour 2 jours à la découverte de Kangaroo Island.

Cette île, qui ne compte pas que des kangourous, loin de là, est la 3ème plus grande d’Australie. N’ayant que 2 jours pour la visiter, et aucun moyen de transport (il n’existe pas de transports en commun sur l’île), j’ai décidé de passer via une compagnie qui organise des tours. Mon choix s’est porté naturellement vers KI Adventure, filiale de Sea Link, l’unique compagnie de ferry qui permet de rejoindre l’Australie mainland de Kangaroo Island (ainsi, le prix comprend le trajet en bateau).

Les couchers de soleil sur Kangaroo Island peuvent être magnifiques Les couchers de soleil sur Kangaroo Island peuvent être magnifiques De même que les nuits étoilées ! De même que les nuits étoilées !

C’était la première fois de ma vie que je faisais appel à un tour organisé pour découvrir une partie du monde. J’ai toujours été un peu réticent à l’idée de suivre un guide et un groupe, prendre les mêmes photos que tout le monde, et se sentir comme un simple mouton dans un troupeau. J’ai vite oublié mes préjugés. En effet, il s’est avéré que le KI Adventure Tour est plutôt une sorte de visite familiale. Mardi matin, nous n’étions que 10 touristes de tout âge (13 à 73 ans) dans un mini bus ; mercredi soir, nous étions devenus une petite communauté soudée, ayant partagé une des plus belles expériences de ce voyage australien. Cette bonne entente n’aurait été rien sans la gentillesse et la bonne humeur de notre guide Greg (une sorte de Zach Galifianakis), toujours prêt à sortir une petite vanne et à vous emmener dans des endroits que seul lui ne connaît !

Notre petit groupe à Remarkable Rocks Notre petit groupe à Remarkable Rocks Pélicans de Kangaroo Island Pélicans de Kangaroo Island

Kangaroo Island, c’est une sorte de condensé de toute la partie sud du l’Australie. Outre, les paysages à couper le souffle, les plages de sable blanc et eau turquoise, c’est surtout au niveau de la faune que la petite île est très intéressante. En 2 jours, j’ai vu autant d’animaux différents qu’en 5 mois sur le continent ! Dauphins, koalas, goannas, lions de mer, kangourous, otaries à fourrure, wallabys, perroquets, pélicans, raies manta, et j’en passe.

Maman koala et son petit Maman koala et son petit "joey"

Le tour en lui-même nous a bien entendu permit de visiter les incontournables de l’île comme Remarkable Rocks, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie de ses habitants qui ne sont qu’au nombre de 4000. Ainsi nous avons eu la chance d’observer un chien de berger s’amuser à guider le troupeau de moutons dans leur enclos, mais aussi d’assister au rasage de la laine de ces moutons. Pas n’importe quelle laine, on parle ici de la très célèbre laine de merinos, adorée de tous les randonneurs et backpackers expérimentés. Le tour proposait également d’aller visiter une ferme spécialisée dans les produits dérivés de l’eucalyptus, un des arbres les plus abondants sur l’île, et nourriture préférée des koalas. A 3$ (2€) la mini bouteille d’huile essentielle d’eucalyptus, je ne me suis évidemment pas privé. A ce sujet, lire l’importance d’emporter des huiles essentielles dans sa trousse de soins.

Mais si KI Adventure permet d’être au plus près des habitants de Kangaroo Island, le tour offre pas mal d’aventures aussi (heureusement, avec un tel nom ! ). Faire du sandboard sur les dunes de sable de Little Sahara, faire du kayak ou du VTT dans le bush de Vivonne Bay, ou pour les fanas de la plage, aller plonger dans les eaux magnifiques de la côte nord de l’île. Vous n’aurez même pas besoin d’équipement de snorkeling pour observer les poissons tant l’eau est transparente. Enfin, pour tous les amoureux des animaux, sachez que vous pourrez aller observer les lions de mer, les koalas et les otaries à fourrure dans leur milieu naturel, où vous serez à quelques mètres d’eux seulement. Et si vous avez la chance de croiser des kangourous, pélicans ou autres lézards, ça n’est que du bonus (mais je ne me fais aucun souci sur le fait que vous en verrez incontestablement).

Une petite famille de kangourous Une petite famille de kangourous Lions de mer d'Australie Lions de mer d'Australie

Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la qualité et la bonne humeur qui régnait pendant ce tour. Le simple fait que la nourriture et le logement soient inclus est déjà un petit plaisir en soi (quand on est backpacker et constamment sur la route, je vous jure que les petits détails de ce genre, ça compte pour beaucoup !). Après deux jours passés sur l’île, c’est déjà le temps des adieux, et autant dire qu’ils ne se font pas sans émotion. Greg nous ramène à la porte d’embarquement du ferry pour une traversée de 45 minutes + 2h de car jusqu’à Adelaïde. J’arrive à 22h30 au centre-ville, complètement épuisé par mes 4 derniers jours (Port Lincoln + Kangaroo Island), et je ne pense qu’à une chose, foncer à l’auberge de jeunesse YHA pour reprendre des forces avant de prendre le légendaire train Indian Pacific le lendemain pour rejoindre Perth, à l’extrême ouest de l’Australie. 40h de trajet pour près de 3000km. Mais ça, ça sera dans un prochain article. Pour la petite histoire, sachez que j’ai finalement été dormir 5h plus tard que ce que j’espérais tant l’ambiance dans le salon de l’auberge était festive. Mais bon, je ne vais pas entrer dans les détails, je vous laisse découvrir ça quand vous irez faire un tour du côté du YHA d’Adélaïde ;)

L'auberge de jeunesse YHA d'Adélaïde L'auberge de jeunesse YHA d'Adélaïde

Ps: Si vous comptez aller visiter Kangaroo Island avec KI Adventure, demandez à avoir Greg comme guide lors de la réservation, vous ne le regretterez pas !

Retrouvez toutes mes photos de Kangaroo Island sur ma page Facebook Johan Lolos World Explorer & Photographer

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<