Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

9 lieux hors des sentiers battus en Amérique du Sud

Marie 25 janvier 2014

En un peu plus de sept mois en Amérique du Sud, nous avons eu le temps de voir du pays, comme on dit. Montagnes, déserts, plages, grandes villes, petits villages… du Brésil à la Colombie en passant par le Paraguay, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, la Bolivie et l’Equateur, nous vous faisons découvrir aujourd’hui nos coups de cœur hors des sentiers battus. Prêts pour l’aventure ?

Brésil : Itaparica

Juste en face de Salvador, la petite ile d’Itaparica fait office de parfait pied-à-terre pour commencer son voyage en Amérique du Sud sous le soleil du Brésil. On peut y déguster des crabes avec les doigts, fraîchement pêchés dans l’océan Atlantique qui nous fait face, se balader dans les mangroves qui bordent la plage sauvage,  et entre les jolies villas coloniales de toutes les couleurs du centre ville, tout ça à tout juste une demi-heure de bateau depuis Salvador. Un vrai paradis terrestre.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Paraguay : Paraguarí

Le Paraguay est encore un pays où le tourisme n’est pas encore hyper développé. Et quelque part, c’est ce qui fait tout son charme. Grâce au Couch Surfing nous avons pu rencontrer des locaux qui nous ont indiqué les meilleurs endroits où nous balader hors des sentiers battus, à commencer par le petit village de Paraguarí. Situé à tout juste une heure d’Asunción (la capitale), Paraguarí vaut le détour pour se balader en pleine nature et observer la vie qui s’y développe au plus près. Nous avons pu aussi tomber sur l’une des plus anciennes gares de pays, réhabilitée depuis en espace culturel.  Autre preuve du développement progressif du Paraguay !

Paraguari-Paraguay-voyagesadeux Photo: voyagesàdeux

Uruguay : Punta del Diablo

Moins bling bling que Punta del Este et bien connue des surfeurs, la plage de Punta del Diablo n’est pas vraiment hors des sentiers battus si l’on s’y rend en pleine saison touristique. Mais si l’on s’y rend, comme nous, après « la bataille », on y trouvera des plages magnifiques quasi désertes. De quoi s’amuser dans les vagues et profiter du paysage comme si on était seul au monde.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Argentine : Tigre

Rares sont les touristes qui poussent la balade jusqu’à Tigre lorsqu’ils se rendent à Buenos Aires. Et pourtant ! Ce petit village posé sur l’eau, avec ses airs de bayou argentin, est accessible en seulement 45 minutes de train régional et une petite demi-heure de bateau en plus. Après, il suffit de se perdre entre  les canaux qui serpentent sur l’eau poisseuse, s’asseoir sur le deck des terrasses des restaurants pour y savourer un excellent asado et juste profiter du moment en admirant le coucher de soleil.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Chili : Cocholgue

Situé à quelques minutes de bus de Concepcion, la troisième plus grande ville du Chili, Cocholgue est le lieu idéal où s’offrir une parenthèse enchantée tout près de l’océan pacifique. Ici, pas de baignade, les vagues sont trop déchaînées, mais de belles balades sur la plage, où les chiens errants s’invitent en éclaireurs pour dénicher les plus beaux lieux. On pourra aussi manger de supers fruits de mer dans les restaurants de ce village de pêcheurs et observer lesdits pêcheurs au travail.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Bolivie : Villazón

Parfois, il est inutile d’aller bien loin pour saisir la quintessence d’un pays. La frontière peut suffire, comme avec celle de la Bolivie. En plein milieu des Andes, le village de Villazón est un bon résumé de ce que tout ce pays a à offrir : des marchés où manger toutes sortes de patates en sauce sur un banc entre deux Cholitas, des enfants qui jouent en plein milieu de la rue, des vendeuses ambulantes qui préparent des jus d’oranges pressées à la minute… C’est aussi un très bon endroit d’où prendre le train pour rejoindre Uyuni.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Pérou : Huaraz

Le Pérou, ce n’est pas que Cuzco et le Machu Picchu. C’est aussi une chaîne de montagnes faisant partie des Andes : les cordillères noires et blanches de Huaraz. Nous avons pu nous laisser guider par un local dans sa maison secondaire, perdue au milieu de nulle-part entre les champs de patates, et aider toute sa famille à la récolte de leurs cultures pour préparer une Pachamanca, un plat typique, tous ensemble le lendemain. La balade à cheval est aussi mémorable pour la vue magnifique qu’elle offre sur la cordillère blanche en face. Et les amateurs de randonnée en haute montagne pourront aussi venir à Huaraz pour aller tâter la poudreuse des sommets.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Equateur : Vilcabamba

Certainement l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage en Amérique du Sud, le petit village de Vilcabamba en Equateur est un véritable paradis sur Terre. Connu pour être le lieu de la jeunesse éternelle, il a été investi par de gentils Américains hippies qui y mangent de la super-food et vivent en communauté dans la joie et la bonne humeur avec les locaux. C’est pour l’ambiance des lieux qu’il faudra venir découvrir Vilcabamba et pour ses jolies balades entre la jungle sauvage et les cascades. Il n’y fait ni trop chaud, ni trop froid, tout le monde est hyper « peace », en bref, Vilcabamba est encore un paradis terrestre hors des sentiers battus à découvrir.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Colombie : Cabo de la Vella

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Cabo de la Vella. Située tout au nord de la Colombie, en plein désert de la Guajira, cette plage est très peu fréquentée par les touristes de par son emplacement difficilement accessible. Il faut en effet prendre deux taxis depuis Riohacha puis grimper dans un pick-up avec les locaux pour rejoindre ce petit paradis (oui, encore un !). Sur place, les rares hôtels proposent des hamacs en guise de couche pour la nuit et des motos où l’on monte à trois pour rejoindre ce qui reste la plus belle plage du monde à notre sens. En prime, nous y avons gouté une langouste entière pour moins de 10€, préparée par une cuisinière hors pair.

Photo: voyagesàdeux Photo: voyagesàdeux

Ces neuf destinations ne forment qu’un minuscule avant goût de ce que l’Amérique du Sud a à offrir. Mais nous espérons vous avoir envie d’y partir… en été comme toute l’année !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<