Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

Plonger avec le Grand Requin Blanc en Australie

Johan LeBackpacker 9 mars 2014

En plein tour du monde et actuellement en Australie, j'avais entendu parler de la possibilité de plonger avec le grand requin blanc quelque part dans l'état du South Australia, près d'Adelaide. Il n'y a que deux endroits au monde où l'on peut plonger avec le grand blanc toute l'année: en Afrique du Sud et au pays des kangourous. C'est après avoir regardé la vidéo sur le sujet de Ma première fois en Australie que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et d'aller affronter le plus dangereux des requins, avec Calypso Star Shark Cage Diving.

Le bateau qui vous emmène voir les requins Le bateau qui vous emmène voir les requins

C'est dans la petite bourgade de Port Lincoln, à 1h de vol ou 8h de route d'Adelaide, que de nombreux touristes et backpackers se donnent rendez-vous pour vivre une expérience plus qu'extrême ! Port Lincoln n'est pas seulement la capitale mondiale du requin, c'est aussi celle du thon. La plupart de ses habitants sont devenus millionnaires grâce à la pêche de ces poissons de près de 100kg. Port Lincoln ne manque donc pas de ressources, et la société Calypso Star propose également d'aller nager avec ces thons pour ceux que ça tente, ou encore d'aller nager avec les lions de mer.

Restant 2 jours et 2 nuits à Port Lincoln, j'ai posé pied à l’auberge de jeunesse de Port Lincoln YHA, qui a récemment été élue meilleur backpacker du South Australia. En toute franchise, je n'ai jamais été dans une auberge de jeunesse aussi agréable. Hormis la gentillesse de la réceptionniste Jackie qui était toujours là pour donner un coup de main ou pour rendre service, j'ai été bluffé par la propreté des installations, par la magnifique décoration et par l'atmosphère qu'il y règne. C'était ma première fois dans une des auberges de jeunesse YHA, mais il est évident que j'y retournerai encore.

Le backpacker YHA de Port Lincoln Le backpacker YHA de Port Lincoln Le backpacker YHA de Port Lincoln Le backpacker YHA de Port Lincoln

C'est donc à 6h30 du matin que l'on avait rendez-vous à la marina de Port Lincoln, où le bateau de Calypso Star et toute son équipe nous attendait. Au programme: 12 heures passées sur la mer à observer le grand requin blanc. Nous étions 42 ce jour là (sold out), ce qui peut paraître un peu industriel, mais finalement il y avait une très bonne ambiance dans le groupe. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont compris dans la journée, de même que les boissons et les snacks. Il nous a fallu d'abord naviguer pendant 2h30 pour atteindre les Neptune Islands, lieu où l'équipage ancra le bateau pour commencer à appâter le requin avec de vieilles carcasses et du sang.

Arrivés à 11h, nous avons dû attendre environ 2 heures que le grand blanc fasse son apparition. Pas de temps à perdre, le premier groupe de 6 personnes doit entrer dans la cage et se jeter à l'eau. Le requin ne vous attendra pas,  hors de question de gaspiller quelques minutes ! Chaque groupe passe en moyenne 45 minutes sous l'eau, à observer ce grand prédateur tourner autour de vous, tout en silence et avec grâce. L'expérience est réellement à couper le souffle. Se retrouver face à face avec une telle bête, une créature si parfaite et née pour tuer, ça calme, mais ça a surtout un côté très reposant. Je me concentrais sur ce que je voyais devant moi, avec pour seul fond sonore le bruit de ma respiration artificielle. Les 45 minutes passent à une vitesse folle, et il est déjà bientôt temps de remonter à la surface qu'un deuxième requin vient rejoindre le premier. Une danse des deux poissons géants commence alors pour le plaisir de tous.

Coucou le requin Coucou le requin Le requin peut se jetter sur la cage, mais il n'y a aucune crainte à avoir Le requin peut se jetter sur la cage, mais il n'y a aucune crainte à avoir

De retour à la surface, on en profite pour observer le paysage, mais surtout regarder les requins depuis le pont. Ils sont encore plus impressionnants vus de haut, dû à l'effet de loupe que provoque l'eau. Bien qu'au total, on reste environ 7h au même endroit, le temps passe assez rapidement. On tape la discussion aux autres participants à l'aventure, on va faire un tour du côté de la cage pour observer les réactions des gens qui en sortent, rire de ceux qui sont sur le point d'y entrer et qui ne sont pas très à l'aise, ou poser quelques questions au crew sur la vie marine.

Le grand blanc, encore plus impressionnant vu d'en haut Le grand blanc, encore plus impressionnant vu d'en haut

Retour à 21h au backpacker YHA de Port Lincoln. Je m'enfile quelques pâtes en vitesse avant de m'endormir directement. Le lendemain, une journée tout aussi palpitante m'attend : je vais nager avec les lions de mer.

Le schéma est le même que pour les requins: rendez-vous le matin à la marina, on embarque sur le bateau et on navigue jusqu'à un certain point. Cette fois par contre, nous n'étions que 9 participants, ce qui est tout de même bien plus agréable et plus convivial. Arrivés dans cet endroit paradisiaque qu'est Hopkin Island, on peut observer une petite colonie de lions de mer (sorte d'otaries). A peine les pieds dans l'eau que ces créatures adorables s'approchent et nous font savoir qu'elles veulent jouer avec nous. Armé d'un masque/tuba et de ma GoPro, autant vous dire que j'étais comme un gosse de 10 ans. Cette expérience, bien moins chère que le shark cage diving, est tout autant géniale, voire peut-être même plus, tant l'interactivité avec les animaux est à son maximum. Nous avons passé 1h sur place à nous amuser et à nager avec les lions de mer, qu'il est déjà temps de rentrer à Port Lincoln, faire mes bagages pour rentrer à Adelaide, avant d'aller passer 2 jours sur Kangaroo Island. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article.

Coucou toi, tu veux jouer avec moi? Coucou toi, tu veux jouer avec moi? Les lions de mer sont juste trop mignons ! Les lions de mer sont juste trop mignons ! L'endroit paradisiaque de Hopkin Island L'endroit paradisiaque de Hopkin Island
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<