Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

Bucket List : partir en road trip sur l'Explorers Way en Australie !

Capucine 1 octobre 2016

Salut les voyageurs !

Il y a quelques mois j’ai réalisé un de mes rêves : partir en road trip sur la route « explorers way » de Darwin à Adelaïde et j’avais envie de vous faire un big article pour vous raconter ce voyage de dingue !

L’Australie j’en rêvais depuis bien longtemps, je pense que comme moi, vous avez tous connu au moins un pote qui est parti une année avec son visa Working Holidays. Ce pote je l’ai envié, voir jalousé … J’ai toujours rêvé de voyager loin et pour une durée indéterminée mais avec ma situation professionnelle ça n’a jamais été possible alors je trouve des solutions et finalement je voyage moins longtemps mais plus souvent ;-)

A la place de ce visa working holidays je m’étais mis une idée en tête : y faire un road trip ! C’était sur ma Bucket List, genre dans le top 10 des choses à faire dans ma vie. Et puis il y a quelques mois, tout est allé très très vite… Mon chéri Thibault devait partir en blogtrip avec Bruno, Juliette, Anne, Vuthéara, Johanna et Nicolas … sans moi. J’étais évidemment très contente pour lui qu’il puisse vivre cette expérience incroyable et je n’étais pas déçue de ne pas pouvoir y aller car de toute façon je n’avais pas de congé. Jusqu’au jour où Thibault à dû annuler ce voyage à cause de son boulot… Quelques jours de bad mood plus tard, on me propose à moi de partir. Moi ? Moiiiii ? Bon clairement, je n’y croyais pas et aujourd’hui quelques mois après le retour je me demande encore si ce n’était pas un rêve finalement ?  

Avant de rentrer dans les détails de ce voyage je vous présente notre itinéraire et toutes les étapes phares :

Paris >> Sinagour ( Vol avec Singapor  Airlines) >> Darwin >> Katherine >> Daly Waters >> Tennant Creek >> Alice Springs >> Uluru >> Coober Pedy >> Adelaide >> Kangaroo Island

Ce voyage necessite quand même un minimum de préparation, je vous ai préparé un article sur " Comment préparer un road-trip en Australie " et n'hésitez pas à commenter cet article en nous donnant vos expériences, conseils ou juste nous dire si ça vous donne envie ! 

Maintenant place à toutes les étapes de notre road trip ! 

Première étape : Darwin

Capitale des territoires du Nord, cette petite capitale côtière de la mer du Timor est la ville la plus peuplée du Nord Australien. Cette ancienne antenne coloniale mineure est devenue une des villes les plus dynamiques et cosmopolites du Pays. De nombreux Aborigènes vivent aujourd’hui à Darwin et son melting-pot culturel est incomparable. Entre modernité et traditions ancestrales, la capitale du Nord vaut définitivement que l’on s’y arrête un jour ou deux.

Que faire à Darwin?

Pour les accros d’adrénaline, embarquez sur les marais de la Mary River. Au programme ? D’énormes crocodiles que vous pourrez admirer de très, très prés.

Une fois revenue sur terre, embarquez pour un tour en bus afin de découvrir la ville. La compagnie Darwin Explorer vous propose des circuits très complets pour une exploration en profondeur… Sites historiques, monuments aborigènes… Darwin n’aura plus de secrets pour vous.

Le deuxième jour partez à l’aventure avec Outback Floatplanes. Hydravion, Hélicoptère et bateau, ou autant de moyens de transport spectaculaires pour vivre une expérience unique et découvrir des paysages a couper le souffle !

outbackfloatplanes.com.au

Licthtield National Park

À 100 km au sud-ouest de Darwin, le long de la rivière Adélaïde, se trouve le Lichtfield National Park. Ce magnifique parc naturel doit son nom à son premier explorateur occidental et renferme quelques merveilles naturelles telles que de nombreuses cascades et piscines naturelles où vous pourrez vous baigner, ou des termitières géantes extrêmement impressionnantes.

Des circuits de rando d’une journée sont proposés et vous permettent de découvrir une nature luxuriante qui doit sa densité aux nombreuses rivières du lieu, mais les plus aventuriers peuvent décider de camper quelques jours dans les endroits les plus reculés de ce parc naturel (des endroits sont prévus pour accueillir les bivouacs)

litchfieldnationalpark.com

Katherine

L’étape suivante est la ville de Katherine. 4eme ville des territoires du nord en matière de densité et d’économie.

Que faire a Katherine?

La rivière Katherine prend sa source à quelques kilomètres de la ville, dans le parc Naturel de Nitmiluk, où son lit est bordé de 13 gorges séparées par des rapides que vous pourrez explorer en bateau ou en Canoë tout en profitant de la nature.

Les territoires du Nord regroupent la plus grande densité de population aborigène d’Australie et les visiteurs peuvent aujourd’hui aller à la rencontre des premiers habitants d’Océanie. Aujourd’hui l’intégration est difficile en milieu urbain et les Aborigènes vivant en ville sont souvent confrontés à une grande précarité… Le reste de la communauté vit à l’ écart dans des petits villages et apparemment les touristes sont les bienvenus. Des festivals sont organisés et permettent aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de nombreux objets locaux ou encore d’écouter de la musique traditionnelle.

Daly waters

L’Australie a ça de particularité qu’elle oppose deux cultures extrêmement différentes : Aborigène et Occidentale, qui pourtant cohabitent et tentent de se mélanger. Après une grande bouffée de dépaysement au contact des Aborigènes, direction Daly Waters pour se frotter à une ambiance Far-West bon enfant.

Situé à 620 km au sud de Darwin, Daly Waters est connue… pour son Pub !! Véritable monument historique, le pub “Daily waters pub” a ouvert en 1946. Tripot traditionnel, il a assisté à de nombreux règlements de comptes sanglants avant de devenir célèbre…

On le murmure d’ailleurs hanté… Ne vous étonnez donc pas si vous y voyez des verres voler ou des portes claquer sans le moindre souffle de vent. L’établissement donne sur un ciel ouvert et sans nuages où l’on peut admirer les étoiles. Le bar doit pourtant sa célébrité à une coutume perpétuée par les voyageurs depuis les années 1980 : En effet, vous devez y laisser votre trace… et plus précisément votre soutien-gorge (on vous rassure, vous pouvez y laisser autre chose) que vous accrocherez au plafond du pub. Vous pouvez aussi décider de laisser un mot, voir une trace, sur un des murs. Une seule règle : Il faut que les murs se souviennent de vous, avec respect cela va de soi, il ne s’agit pas d’abîmer quoi que ce soit.


Après quelques bières rafraîchissantes, vous avez maintenant suffisamment de courage pour assister à un spectacle de rodéo puisque Daly Waters est aussi réputée pour ses démonstrations impressionnantes. De nombreux événements, spectacles et tournois sont organisés autour de ce sport.

dalywaterspub.com

 

 

Tennant Creek

Bien détendu? On continue notre route et on met le cap sur Tennant Creek. Tennant Creek est une petite ville située à 600 km environ au sud de Daly Waters. À forte densité Aborigène, la ville de Tennant Creek propose plusieurs centres culturels, moins dépaysants que les villages aux environs de Katherine, mais pas moins authentique.

La région de Tennant Creek est réputée pour son site géologique unique au monde : En effet à une centaine de kilomètres de la petite ville, s’ouvre une vallée peu profonde, parsemé de blocs de granit arrondis, surmontés parfois d’un autre rocher rond. Ces blocs surnommés “Marble devil” (Diables de marbres) suggèrent des personnages et sont pourtant façonnés par la nature et la nature seule et doivent leurs formes arrondies à l’érosion.

Alice Spring

Située a 1500 km de Darwin, Alice Spring fait pourtant partie des territoires du Nord même si elle est au centre du Pays.

Troisième ville des territoires du Nord en matière de population, un quart des habitants du Nord y vivent, entoure par le désert à perte de vue.

Que faire a Alice Spring?

Les kangourous sont un des emblèmes de l’Australie. Adorés par les enfants du monde entier, on ignore pourtant tout de ces drôles de bipèdes que la civilisation humaine blesse, comme tant d’autres espèces. Heureusement les consciences s’éveillent et de nombreuses associations de défense d’animaux voir le jour en Australie ou la protection de la vie sauvage est un enjeu national majeur.

Le kangourou sanctuary servait d’abord à porter secours aux bébés blessés ou séparés prématurément de leur mère. Peu à peu des adultes ont fait leur apparition et le centre accueille désormais des kangourous de tous âges. Si les visiteurs peuvent approcher et nourrir les kangourous voire câliner les bébés, le centre joue avant tout un rôle pédagogique et préventif. En alertant les touristes et les locaux sur les impacts de la vie moderne sur ces animaux, ils en assurent la survie et la pérennité.
Cliquez-ici pour lire mon article coup de coeur sur le Kangaroo Sancuary
www.capucineee.com/kangourous-alice-springs/

Après ce moment d’apprentissage en douceur, on s’offre un voyage en montgolfière au-dessus du bush australien. Vous pourrez admirer l’impressionnant désert vu du ciel, dans un moyen de transport à la fois glamour et original.

kangaroosanctuary.com

 

Uluru

Dernière étape des territoires du Nord, a 495 kilomètres au sud-ouest d'Alice springs se dresse l’immense rocher d’Uluru. Ce monument géologique culmine a plus de 800 mètres d’altitude et doit beaucoup de son succès à sa couleur rougeoyante. Les couchers de soleil sur Uluru sont uniques au monde, ciel, terre et soleils se fondent en une seule lueur rougeoyante qui éclabousse le rocher et son désert.

Lorsque tombe la nuit, le rocher s’illumine. En effet l’artiste Bruce Munro a installé des milliers d’ampoules qui s’allument à la tombée du soir. Cette installation “field of light” (champ de lumière) confère au paysage un air magique et inoubliable. Ne passez pas à côté!
Cliquez ici pour retrouver mon article www.capucineee.com/field-of-lights-a-uluru/

ayersrockresort.com.au

Coober Pedy

C’est avec des étoiles plein les yeux que l’on quitte Uluru et que l’on se dirige vers Coober ped. Ce village minier d’Australie méridionale domine un désert à la chaleur étouffante.

Ce village doit sa réputation à ses mines d’opale, il est d’ailleurs connu comme la capitale mondiale de l’opale. En raison de la chaleur, les habitants vivent dans des maisons Troglodytes,principalement dans d’anciennes mines rénovées. Ces habitations hors du temps confèrent au village un aspect lunaire pour une dernière bouffée de dépaysement avant de de mettre le cap sur Adélaïde.

Adélaïde

Dernière étape de la route des Explorateurs, Adélaïde est la capitale de l’Australie méridionale et cinquième plus grande ville d’Australie, elle abrite de nombreux bâtiments administratifs et certains des plus grands parlements du Pays.
Cette ville est aussi connue pour le mode de vie alternatif qu’adoptent de plus en plus d’habitants désireux de vivre dans un monde plus sain, et plus humain. La ville est parfaitement accessible au vélos, de nombreuses marchés organiques voient le jour… Et la mode des food trucks n’a pas épargné cette ville où les locaux et visiteurs évitent de plus en plus les fastfoods pour savourer un repas original et responsable.

La scène musicale est aussi riche et variée, n’hésites pas à vous renseigner et a assisté à un concert local, dans un bar ou en plein air pour vous inspirer de la douceur de vivre qu’offre cette ville du Sud.

Achevez votre voyage sur une note de paradis en allant vous détendre sur Kangourou Island, une île paradisiaque où les animaux vivent en liberté et visitez le « petit Sahara » ce champ de dune de sable est impressionnant ! Profitez d’un hôtel avec vue sur la plage, pour vous détendre et bronzer un peu avant de rentrer chez vous, des rêves plein la tête.

tourkangarooisland.com.au

Un grand merci aux offices du tourisme @AusOutback et @SouthAustralia et à l’agence @Weliketravel pour nous avoir permis de réaliser ce voyage de rêve <3

Source :Travel-me-happy.com
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<