Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Comment allons-nous voyager dans le futur ?

Flora 13 février 2014

Arrêtons le temps un instant. Imaginez. Comment voyage-t'on aujourd'hui ? Comment voyagions-nous avant ? Et surtout, comment voyagerons-nous demain ?... Il y a à peine 150 ans, vous auriez embarqué à bord d'un navire et dit au revoir à vos proches ne pouvant espérer les serrer à nouveau dans vos bras avant des années, des décennies peut-être. Voyager n'était pas simple, et il fallait avoir l'âme d'un concquérant pour le faire. A contrario, tout sera tellement facilité pour les voyageurs de demain. 

Se déplacer au jour d'aujourd'hui c'est très simple. Nous disposons de tellement d'outils : le repérage via Google Earth, la carte d’embarquement sur le smartphone, des blogs de voyages, internet a révolutionné le monde du voyage... mais tout cela nous semblera tellement primitif dans 100 ans.

Une chose est sur, une forme de nostalgie et d’admiration envahira le cœur des futurs voyageurs, comme nous admirons le courage de nos ancêtres de nos jours. Pourtant jusqu’à un certain degré le progrès n’est qu'une illusion. Pour chaque nouvelle technologie, un savoir se perd. Prenez par exemple les marins d’antan qui savaient parfaitement se déplacer au milieu de l’océan grâce aux constellations, peu d'entre nous pourraient affirmer savoir faire de même aujourd'hui. 

Malgré toutes ces innovations, le sens du mot voyage ne changera jamais. La palette d’émotion que constitue une aventure ne changera pas. Tout comme le voyageur d’il y a 150 ans, et comme le voyageur du futur les sensations vertigineuses qui vont de pair avec le voyage resteront les mêmes (Même en circulant dans une capsule propulsée à la vitesse du son qui lui permettra d’aller de New York à Los Angeles en 20 minutes).

Mais alors, comment voyagerons-nous dans le futur ?

1. Voyager d’un continent à l’autre sera l’affaire de quelques minutes

De nos jours, notre capacité à se déplacer à grande vitesse est régie par les conditions météorologiques. Les technologies du futur tendront vers la suppression de ces composantes pour aller vers une vitesse sans limite ou presque.

Une innovation majeure est actuellement en phase de conception en Chine, le « Vactrain ». Le Vactrain est simplement un train qui fonctionne en lévitation, grâce à une propulsion aimantée, supprimant les roues et nous permettant de circuler à la vitesse vertigineuse de 6500 km/heure, rendant possible de se rendre de New York à Pékin en moins de deux heures !

2. Le voyageur aura des vêtements « intelligents ».

Les futurs voyageurs porteront des vêtements à technologie intégrée : des vestes ou vous pourrez brancher votre Ipod dans la poche, et qui se rapprocheront plus de l’effet peau de bêtes que les vêtements actuels. Ils serviront à se protéger de la température, du taux d’humidité, des rayonnements UV, etc... mais ce n'est pas tout ! Les habits du futur surveilleront nos signes vitaux et seront en mesure de faire pression sur des zones où il faudra augmenter la circulation ou encore calmer une inflammation. Les tissus seront eux-mêmes des sources d’énergie solaire. Binetôt on pourra dire : "Paul, passe moi ta veste que je recharge ma lampe torche "

3. Il aura toutes les possibilités pour ses déplacements.  

Dans le futur, les modèles actuels de voitures volantes nous sembleront sortir tout droit d’un épisode des « Pierrafeu », car non seulement il y aura d’autres types de transport plus performant mais on pourra littéralement voler en s’inspirant de l’actuel Wingsuit, la combinaison qui permet de voler en s’élançant d’une falaise. " Enfile ta combi volante Polo, on se casse en Papouasie"

skydiving

4. Nous n’aurons plus d’effort à fournir pour créer du contenu.

La notion de «capture » par la photo ou la vidéo sera remplacée par la capacité à télécharger simplement les observations de notre esprit, nos idées, nos conversations, nos souvenirs… Nous approchons de cette technologie par l’implantation de puces sous cutanée, mais nous serons sans doute connectés par ondes cérébrale dans l’avenir… La notion de « fil » sera alors complètement obsolète. 

5. L'acquisition du langage sera facilitée. 

L’un des moments les plus forts d’un voyage est lorsque vous avez assez de vocabulaire pour communiquer. Quand avec aisance vous réussissez à capter les subtilités d’une langue, avec ses nuances culturelles et son humour, quand les choses cessent d’être étrangères et deviennent plus réelles, c'est là qu'on se sent réellement bien dans nos pompes. Les futurs voyageurs auront la chance de pouvoir se former facilement avant de se rendre en terre inconnue, et donc bénéficieront des éléments nécessaire à l’acquisition du langage en un temps record.

6. Le concept de "maison" et de "mode de vie" sera transformé.

Les voyageurs de l’avenir se déplaceront à la manière des riches de notre temps. La raison ? La notion de « maison » sera à redéfinir. Dans un monde où tout sera interchangeable il deviendra facile de changer de mode vie, d’échanger nos habitations entre terriens ! Pour l’instant l’idée du voyage s’appuie sur les destinations et les activités comme principale motivation, mais dans le futur, nous serons en mesure de choisir une façon de vivre pour un temps, et d’en changer quand bon nous semblera, partout dans le monde. Ainsi notre concept de « maison » ,« d’école »,  ou de l’endroit auquel nous appartenons, sera totalement transformé. space_island_house_by_helbanim-d5mjan6

Voila pour ce tour d'horizon du voyage du futur les amis. J'ai une question pour finir : Comment imaginez-vous le voyage du futur ?

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<