Une Cité égyptienne retrouvée 1200 ans après avoir été engloutie

http://voyagerloin.com/wp-content/uploads/2013/08/lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-1-700x352.jpg

L’Egypte n’as pas fini de nous étonner. Heracleion, ancienne ville égyptienne  disparaissait il y a environs 1200 ans, engloutie sous la Méditerranée. Cette Cité portuaire datant du 8ème siècle avant J-C vient d’être retrouvée à 45 mètres de profondeur, près de 6.5 km au large de la côte.

 

Des chercheurs ont effectués des fouilles dans une zone  de 11 sur 15 kilomètres dans la partie ouest de la baie d’Aboukir, et c’est le chercheur Franck Goddio qui a réussi à localiser l’emplacement de l’ancienne cité engloutie, grâce à des équipement très sophistiqués. Les vestiges ont ensuite été remontés à la surface, afin de les analyser.

 

La pêche fût fructueuse, puisque 64 bateaux, des pièces d’or, des poids faits de bronze et de pierre, des statues de 5 mètres de haut, des centaines de petites statues représentant des divinités passées, des stèles de pierre gravées en hiéroglyphes ou en grec ainsi que des dizaines de petits sarcophages qui auraient autrefois contenues  des animaux momifiés, ont été remontés à la surface.

 

Les premières analyses attestent que la Cité a été engloutie à la suite de phénomènes géologiques et de l’élévation du niveau de la mer, puisque, selon les chercheurs, l’analyse de l’emplacement indique une liquéfaction passée du sol.   La pression des grands bâtiments, combinée à une surcharge de poids due à une inondation inhabituellement élevée ou à un raz de marée a pu considérablement comprimer le sol et forcer l’expulsion de l’eau qui y était contenue. L’argile perdant rapidement du volume crée alors un affaissement soudain.

 

Selon l’équipe de chercheurs, un tremblement de terre aurait également pu avoir provoqué un tel phénomène.

 

Voici quelques photographies prises des vestiges remontés à la surface  : 

 

une-cite-perdue-de-legypte-antique-decouverte-1200-ans-apres-setre-faite-engloutir-par-la-mediterranee13 une-cite-perdue-de-legypte-antique-decouverte-1200-ans-apres-setre-faite-engloutir-par-la-mediterranee10 une-cite-perdue-de-legypte-antique-decouverte-1200-ans-apres-setre-faite-engloutir-par-la-mediterranee8 une-cite-perdue-de-legypte-antique-decouverte-1200-ans-apres-setre-faite-engloutir-par-la-mediterranee6 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-8 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-7 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-6 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-4 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-3 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-2 lost-city-of-heracleion-egypt-franck-goddio-1-700x352

Source : Franck GoddioTelegraph



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre