Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

Les plantes les plus insolites et incroyables de notre monde

David 26 avril 2014

Loin, très loin de nos chers coquelicots, tulipes, bonsaïs et autres fleurs et plantes qui n'ont plus vraiment de secrets pour nous, il est des plantes sur notre belle planète qui relèvent de l'insolite et dont les caractéristiques sont assez incroyables.

Un peu comme si la nature avait voulu expérimenter sur elles, ces espèces bien réelles fascinent autant qu'elles intriguent. Il est donc temps de lever le voile et d'y voir un peu plus clair sur cette flore mystérieuse et assez méconnue que l'on pourrait bien rencontrer lors de nos chères escapades exotiques.

1. Rafflesia Arnoldii

Rafflesia-arnoldii-5 w_rafflesia-arnoldiiDe la famille des Rafflesiaceae, elle est la plante possédant la plus grande fleur au monde, pouvant dépasser le mètre d'envergure. Elle pousse dans les forêts de Sumatra et de Bornéo, cette plante qui atteint allègrement les 11 kilos est surnommée la fleur du cadavre car elle dégage une odeur de chair en décomposition, ce qui attire les insectes comme les mouches qui contribuent à la pollinisation.

2. Amorphophallus Titanum

atita03 w_img-0113Aussi appelée "phallus de titan" (rien que ça), elle fait partie de la famille des Aracées. Connue comme la plante la plus grande au monde, elle est aussi celle qui sent le plus mauvais pour sa pollinisation, tout comme la Rafflesia Arnoldii. A noter que son éclosion est plutôt rare puisqu'elle se fait tous les 4 à 6 ans.

 3. Utricularia Gibba

w_122161637-mgats9qpDe la famille des Lentibulariaceae, cette petite plante jaune sous ses allures inoffensives est en réalité une plante carnivore aquatique qui dévore tout ce qui a le malheur de se présenter sur son chemin !

4. Hydnora Africana

hydnora_africana1 hydnora-africana-at-cornel-s-kopDe la famille des Hydnoraceae, cette plante qui pousse sous le sol sud-africain ne laisse ressortir que sa fleur, non-chlorophyllienne, et émet des odeurs d'excréments pour attirer les insectes, les piéger dans sa "gueule" et ainsi assurer sa pollinisation. Elle au moins, on n'a pas trop envie de l'approcher...

5. Nepenthes Lowii

w_murud-n-lowii-11Plante carnivore endémique de la famille des Nepenthaceae que l'on trouve à Bornéo. Grimpante, elle peut monter jusqu'à 10 mètres de haut et vit en altitude, à partir de 1600 mètres. Sa forme particulière en fait une plante très rare et recherchée.

6. Tacca Chantrieri

tacca-chantrieri2De la famille des Taccaceae, celle qu'on appelle la "plante chauve-souris" est d'une couleur noire intense et on la trouve dans les régions tropicales du monde, plus particulièrement en Thaïlande et en Birmanie. Sa particularité est qu'elle ne produit pas de fleurs, mais des tiges qui peuvent atteindre les 60 cm de long. Son apparence insolite fait d'elle une plante particulièrement prisée.

7. Mimosa Pudica ou Sensitive

mimosa-pudicaDe la famille du Mimosaceae, on l'appelle la plante "timide" car elle a la particularité de se rétracter sur elle-même dès qu'on l'approche, un système d'auto-défense contre les insectes herbivores et contre les intempéries. On la trouve dans les régions tropicales d'Amérique.

8. Dracaena Cinnabari, le Dragonnier de Socotra

w_38674370De la famille Liliaceae, cet arbre pousse sur l'île si mystérieuse de Socotra. Sa sève de couleur rouge intense appelée "sang du dragon" est utilisée dans plusieurs médecines traditionnelles. Mais cet arbre est en passe de disparaître à cause de l'assèchement du climat de l'île.

9. Capsucum Annuum

piment-penisBande de coquins ! Cette variété de piment originaire de la Colombie est issu de la famille Solanaceae. Sa forme rappelant de petites verges plutôt grassouillettes et de tailles modestes (entre 4cm et 5cm) amuse les esprits les plus mal placés d'entre nous.

10. Desmodium Gyrans

plante-danse-desmodiumPlante du Sud de l'Asie, on l'appelle la plante qui danse car chacune de ses feuilles dispose de deux toutes petites feuilles qui bougent toutes seules, ce qui permet à la plante de continuellement s'adapter au soleil.

11. Welwitschia Mirabilis

w_18227Cette plante qui pousse en Namibie et qui a des allures de petit oasis étonne pour sa durée de vie. Pouvant survivre cinq ans sans la moindre goutte de pluie, elle vit en moyenne entre 1000 et 2000 ans ! Comestible, elle se mange aussi bien crue que cuite.

12. Selaginella Lepidophylla

lrSelaginella_lepidophylla2Originaire du désert de Chihuahua entre les Etats Unis et le Mexique, on l'appelle la fleur de la résurrection pour sa capacité à ressusciter. Capable de stocker l'eau, cela lui permet de se réhydrater de nombreuses heures après un début de sécheresse.

13. Eucalyptus Deglupta

arbre-couleurAussi appelé "l'arbre arc-en-ciel", son tronc en perpétuelle perte d'écorce lui donne ces couleurs différentes qui varient en fonction du vieillissement de ses écorces. Superbe !

14. Mammillaria Elongata Cristata

cactus-plante-cerveauEspèce rare de cactus, elle est très prisée des amateurs de botanique pour sa forme complexe rappelant un cerveau humain.

15. Mandragora Officinarum

w_mandragora-autumnalis1431On l'appelle la plante magique, mais en réalité, cette plante dispose de propriétés hallucinogènes puissantes ! De la famille des solanacées, elle vit sur tout le pourtour méditerranéen.

Source : wikipedia, Daily Geek Show

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<