Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Roadtrip sur la côte ouest australienne: nager avec des dauphins sauvages

Johan LeBackpacker 4 avril 2014

Si vous suivez mes aventures sur VoyagerLoin, vous savez que je suis actuellement en Australie pour une durée d’un an, dans le cadre d’un tour du monde de plusieurs années (lire ma dernière aventure : Traverser l’Australie : 40h à bord du légendaire train Indian Pacific.)

Me voici donc arrivé à Perth, capitale de l’état d’Australie occidentale et ville la plus isolée du monde. Là, je rejoins mon ami William qui vient tout juste de débarquer de Belgique pour passer 5 semaines avec moi sur la côte ouest. Au programme, un roadtrip qui nous mènera jusqu’à Alice Springs et Uluru, puis je poursuivrai seul jusqu’à Darwin. Pour ce roadtrip, j’ai fait appel à la société Travellers Autobarn qui m’a gentiment offert un rabais de 50% sur les 6 semaines de location de ce qui sera ma nouvelle maison en quelques sortes pour le mois et demi à venir. Pour économiser sur la consommation d’essence (l’essence est plus chère que le diesel en Australie), j’ai demandé un break plutôt qu’un van. De plus, afin de diviser les frais (essence/location/nourriture) à plusieurs, j’ai posté une annonce sur le site Gumtree (sorte de LeBonCoin australien) afin de trouver deux autres partenaires de route. L’équipe est au complet, William et moi voyagerons donc avec James, un jeune anglais de 18 ans, et Alex, un allemand de 29 ans. Avant de prendre la route, Will et moi décidons de rester le temps d’un week-end à Perth afin de découvrir un peu la ville mais surtout afin d’y faire toutes les provisions pour le roadtrip. Comme à mon habitude, je fais appel à l’auberge de jeunesse YHA de Perth qui nous accueille pour 2 jours et 2 nuits. Cette auberge, en plein centre-ville, est très moderne, et comprend même une piscine extérieure et une salle de gym gratuite ! De plus, un chouette petit bar/terrasse se trouve juste à côté, de quoi ne pas mourir de soif par les fortes chaleurs qui règnent actuellement à Perth.

Le backpacker YHA de Perth Le backpacker YHA de Perth JOH_9823 Le backpacker YHA de Perth

Deux jours plus tard, l’équipe est au complet et la voiture enfin prête à prendre la route. C’est parti pour 6 semaines de roadtrip ! Plutôt que de commencer directement par le nord, on décide de faire un petit détour de 1000km en faisant une boucle vers le sud, direction Albany, en longeant la côte. J’avais entendu que la région du sud-ouest de l’Australie était réputée pour les nombreux dauphins environnants. Ni une ni deux, je contacte le Dolphin Discovery Center de Bunbury qui propose d’aller nager avec des dauphins le temps d’une matinée.

JOH_9876 Perth au lever du soleil La voiture Travellers Autobarn est prête à prendre la route ! La voiture Travellers Autobarn est prête à prendre la route !

J’ai toujours été fasciné par ces mammifères, si intelligents et si adorables avec l’homme. La simple idée d’aller nager avec des dauphins sauvages en plein océan indien m’excitait énormément. Le Dolphin Discovery Center étant une association sans but lucratif et dont la principale activité est l’étude des dauphins, je savais qu’il n’y avait aucun mal à aller observer ces dauphins de plus près : c’est ce qu’on appelle l’éco-tourisme. Sauf qu’ici, ils poussent la notion d’éco-tourisme à son maximum : interdiction de toucher les dauphins, on ne s’approche pas des groupes comprenant un nouveau-né, et on attend juste que les mammifères s’approchent de nous. Evidemment, de telles « restrictions » ne garantissent pas à 100% une interaction quelconque avec le dauphin (par interaction, comprenez un dauphin qui s’approche très près de vous), mais vous avez au moins la chance d’observer cette vie animale dans son état le plus sauvage.

Le Dolphin Discovery Center de Bunbury Le Dolphin Discovery Center de Bunbury

Le tour se passe de la sorte : à 7h45, petit topo sur la vie des dauphins dans la région de Bunbury. Quelques minutes plus tard, on enfile nos combis et équipement de snorkeling, et on embarque sur un bateau qui va nous emmener quelques km plus loin, tout en prenant soin de ne jamais s’éloigner trop loin de la côte. Le temps de repérer quelques groupes de dauphins, et hop, on saute à l’eau. Il ne reste plus qu’à attendre que les mammifères se décident de s’approcher de nous, ce qui n’est pas forcément chose aisée. Si ils sont en train de chasser, vous pouvez être sûrs qu’ils ne s’intéresseront absolument pas à vous. Si vous leur semblez être intéressant par contre, ils se rapprocheront, intrigués, et vous aurez peut-être la chance d’en voir un à quelques cm de vous, comme ce fut le cas pour une petite fille néo-zélandaise de notre groupe. Pour ma part, j’ai du me « contenter » de voir quelques ailerons à une dizaine de mètres de moi, ainsi qu’un dauphin passer juste sous mes pieds.

James et Will sont parés pour se jeter à l'eau James et Will sont parés pour se jeter à l'eau Dauphin spotted ! Dauphin spotted !

Au total, on aura passé environ 1h dans l’eau et 1h sur le bateau à observer ces animaux. J’ai évidemment eu un petit gout de trop peu à la fin, n’ayant pas eu la chance de voir un dauphin s’approcher vraiment en face de moi et de ma GoPro, mais ce goût est vite oublié par la chance d’avoir pu nager à quelques mètres d’eux, et ce en pleine liberté. Je ne suis absolument pas attiré par les aquariums et les zoos, et je privilégie autant que possible l’observation des animaux dans leur état sauvage. Pour cela, je peux dire que le tour du Dolphin Discovery Center a rempli mes attentes, et puis au final, j’ai tout de même réellement nagé avec des dauphins sauvages une dizaine de jours plus tard, mais je vous en parlerai dans un prochain article.

JOH_9923 Moment de détente pour Alex et Will sur la plage de Bunbury Première nuit de camping du roadtrip à 50km de Bunbury: l'endroit était magnifique Première nuit de camping du roadtrip à 50km de Bunbury: l'endroit était magnifique

Fin de notre petit séjour à Bunbury, il est temps de reprendre la route vers le sud et Albany. L’occasion de s’arrêter à la magnifique plage de Castle Bay, dans la région de Geographe Bay, près de Dunsborough. Une des plus belles plages qui m’ait été donné de voir, et encore plus impressionnant à admirer du point de vue de Castle Rock ! Si vous envisagez un séjour en South-West Australia, notez définitivement cet endroit dans votre to-do list ! Une eau turquoise des plus pures vous y attend. Après avoir profité pleinement du barbecue électrique mis à disposition (encore une superbe invention des australiens ! ), on reprend la route toujours vers le sud, direction Margaret River, région réputée pour ses vignobles. A suivre dans un prochain article.

Castle Bay: ça n'est pas tous les jours qu'on voit une telle eau ! Castle Bay: ça n'est pas tous les jours qu'on voit une telle eau ! Vue de la plage de Castle Bay depuis le point de vue de Castle Rock Vue de la plage de Castle Bay depuis le point de vue de Castle Rock  
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<