Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

Nous savons enfin pourquoi les pierres bougent toutes seules dans la Vallée de la Mort, il était temps

Alexis Chavetnoir 29 août 2014

Vous connaissez sans doute ce phénomène étrange qui se déroule dans la Vallée de la Mort. D'énormes pierres qui sillonnent le long d'un ancien lac asséché, laissant derrière elles des creux qui nous permettent d'observer leur déplacement. Le problème, c'est que personne n'a jamais vu bouger ces cailloux. Une équipe de chercheurs de San Diego s'est rendu sur place et a réussi à percer le mystère des pierres qui bougent. Explications :12-sailing-rocks-death-valley

Photo de Mark Kjerland

Pour les amateurs d'histoires surnaturelles, il faudra repasser. La science vient de mettre à jour le mystère des pierres mouvantes de la Vallée de la Mort. Des chercheurs de l’Institut d’océanographie Scripps de San Diego ont équipé quinze blocs de pierres de GPS détecteurs de mouvements et ont déployé tout un réseau de surveillance à l’aide d’une station météo à haute résolution et d’appareils photo en time-lapse afin d'étudier les comportements et l'évolution des rochers sur le site de Racetrack Playa.

En décembre 2013, deux ans après l'installation scientifique, voila que les rochers se mettent à se déplacer sur une centaine de mètres simultanément. L'équipe est en alerte et observe ce phénomène incroyable. Vient alors l'heure des explications. Si la Vallée de la Mort est l'une des zones les plus arides au monde, les nuits y sont glaciales et il arrive parfois même que quelques gouttes de pluie viennent détremper la région.

C'est la combinaison de ses deux facteurs avec l'aide du vent qui font que les rochers bougent et se déplacent simultanément. Autre facteur de taille, la couche de glace doit être suffisamment mince pour ne pas emprisonner les pierres lors du gel et les empêcher de bouger. Selon les scientifiques, la glace doit faire entre trois et six millimètres d’épaisseur.

Ces mouvements sont imperceptibles à l’œil nu mais heureusement, les GPS étaient là pour capter les mouvements.

Encore un mystère de la nature résolu par la science ! Cependant les chercheurs ont affirmé que le phénomène se ferait de plus en plus rare dû au changement climatique et c'est bien dommage. Regardez la beauté de ce spectacle avec ces quelques clichés :

1-sailing-rocks-death-valley

Photo de Eric Bryan

2-sailing-rocks-death-valley

Photo de la NASA

3-sailing-rocks-death-valley

Photo de Chao Yen

6-sailing-rocks-death-valley

Photo de Dan Eckert

11-sailing-rocks-death-valley

Photo de Mike L. Braird

16-sailing-rocks-death-valley

Photo de Mike L. Braird

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<