Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Quand des musulmans s’unissent pour sauver une synagogue

Alex Quilghini 9 avril 2014

Décembre 2013, la scène se passe à Bradford dans l’ouest de l’Angleterre où une Synagogue à été sauvée par les musulmans de la ville. Prévue pour être détruite en Mars dernier, la communauté musulmane a collecté près de 127 000 euros. Largement suffisant pour refaire une beauté à cette synagogue.

Des dons allant jusqu’à 1400 livres !

Bradford comptait une forte communauté juive des le début du XIXe siècle. Aujourd’hui c’est à peine une trentaine d'irréductibles habitants de confession juive qui sont restés à Bradford. Le rabbin Rudi Leaver, âgé de 87 ans et ne pouvant plus entretenir l’édifice était obligé de s’en séparer.

Quand Rudi Leavor à reçu l’aide du directeur d’un restaurant populaire de la ville, un musulman, il n’y croyait pas. Tous les musulmans de la ville ont suivi, des imams, des hommes d’affaires, des gens du quotidien ont à leur tour fait des dons. Certains allant même jusqu'à 1400 livres !

Une solidarité universelle

Une levée de fonds plus tard, les choses n’en sont pas restées la. Les relations devinrent spirituels et juifs et musulmans ont même invité la communauté chrétienne à se joindre à eux pour les célébrations religieuses.

Shabbat, Ramadan et Carême se fêtent ensemble. Pour la petite histoire, quand Rudi Leaver part en vacance, c’est à son ami responsable de la mosquée de la ville qu’il confie les clés.

Merci en tout cas à ces communautés qui se foutent de la politique et des différences religieuses pour s’aimer et s’aider. Rien de plus normal en fait, c’est à nous de suivre l’exemple et de reproduire ces bonnes actions où que nous soyons.

Musulman Bradford Synagogue

Pourquoi devons-nous relayer ce genre d’actus ?

Aucun lien particulier avec le voyage, je vous l’accorde, mais les tentions communautaires sont en train d’envahir notre quotidien aux quatre coins du monde. Tentions souvent causées par l’arsenal médiatique, on se demande pourquoi ce genre d’infos ne sont pas aussi poussées au 20h ? Pourquoi BFMTV n’organise t-elle pas un "Flash Spécial" ? Une journée "Peace a Bradford" ? ou je ne sais quel autres stratagèmes pour faire du sensationnalisme.

Je ne fait que poser des questions. Je ne cherche pas à jeter la pierre à qui que ce soit mais les faits sont là. La solidarité, le partage, l’humanisme ne sont pas des notions oubliées. Bien souvent je lis sur Partir Loin le pessimisme ambiant qui règne sur la toile concernant le futur de notre planète. Le voyage et la découverte d’autres cultures vous feront comprendre à quel point nous pouvons être influencés par «ce qui se dit». Nos opinions sont crées de toutes pièces, manipulées aisément qu'on ne s'en rend même plus compte. On cherche des responsables, des  boucs émissaires mais jamais on ne se pose la question de savoir si on ferait mieux ou si on veut changer les choses.

En tout cas, relayer cette actu, c’était mon petit coup de gueule et ma petite contribution pour un monde meilleur les amis.

À votre tour.

jorden-framtid
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<