Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Les 24 plages les plus incroyables du monde, l'évasion totale

Brice 15 avril 2014

Je vous emmène aujourd'hui faire un petit tour des plages les plus incroyables du monde. Par "incroyables", entendez "particulières". Il ne s'agit pas ici de répertorier toutes les plages de sable blanc, mais de lister ces endroits qui ont ce petit "quelque chose" en plus. 

Loin, très loin de ces plages bondées et ennuyeuses, place donc ici aux destinations balnéaires les plus insolites. Sable multicolore, trésors géologiques et bien d'autres surprises vous attendent. Une chose est sûre, aucune de ces plages ne vous laissera indifférent :

1. Tunnel BeachTunnel_Beach_New_Zealand_II-690x306(crédit photo )

Lieu : Dunedin, Nouvelle-Zélande

Sa particularité ? Après avoir fait une promenade d'environ 20 minutes, vous pourrez rejoindre l'un des sites les plus étonnants qui se trouve sur la péninsule d'Otago ... La plage, minuscule, est accessible par un tunnel. Vous trouverez de l'autre côté de grandes falaises de grès, arches rocheuses, grottes et autres superbes formations rocheuses donnant sur l'océan Pacifique.

2. L'île aux cochonsSwimming-Pigs-1050x700-690x460 (crédit)

Lieu : Big ajor Cay, Bahamas

Sa particularité ? On savait qu'il était possible de nager avec les dauphins, les tortues ou même certains requins. Mais aux Bahamas, il est aussi possible de nager avec les cochons (pourquoi pas ?) Ceux-ci n'ont visiblement pas peur de l'eau, et viennent régulièrement à la rencontre des touristes en bateau pour quémander un peu de nourriture, le tout au beau milieu des eaux turquoises ..

3. Sable d'étoilesstar-sand-beach-okinawa-japan-woe2-690x460 (crédit)

Lieu : Irimote Island, Japon

Sa particularité ? Les visiteurs de cette plage sont particulièrement connus pour passer plus de temps accroupi sur le sable que dans l'eau. Ces "grains de sable" sont en fait des exosquelettes de foraminifères (organismes marins microscopiques) lavés et déposés sur ces côtes depuis des millions d'années.

4. Plage de chantsinging-beach-690x517 (crédit)

Lieu : Manchester-by-the-Sea, Massachussetts, Etats-Unis

Sa particularité ? Cette plage est incroyablement célèbre pour les grincements inhabituels de son sable sous nos pieds, de véritables instruments de musique !  Quand le sable est humide, vous ne rencontrerez pas les mêmes bruits, mais quand vous avez les pieds secs, la qualité du son est bien meilleure.

5. Scala Dei Turchiescala-dei-turchi-agrigento-bd88e5be-abc3-4baf-aaaf-ec890a19c83b-690x458 (crédit)

Lieu : Realmonte, sud de la Sicile, Italie

Sa particularité ? Le "Scala dei Turchi" ou " La escalera de turcos" en espagnol, est une très belle et vaste falaise rocheuse surplombant la mer, situé à Realmonte, à 18 kilomètres d'Agrigente en Sicile. Ce qui rend cette falaise si belle c'est sans aucun doute sa couleur car elle est faite d'une pierre appelée Marga, une pierre calcaire sédimentaire d'un blanc pur, où le vent et la pluie à travers les siècles ont dessiné sur elle d'amples marches. Ils disent que le nom vient des anciennes excursions des pirates sarrasins et des Arabes (généralisation: les Turcs) qui protégeaient leurs bateaux du vent au milieu de ces falaises.

6. Rainbow BeachRiding-the-wind-at-Rainbow-Beach-Queensland-AU-690x460 (crédit)

Lieu : Sud-Est du Queensland, Australie

Sa particularité ? Les dunes de sable multicolores situées sur les côtes de la ville de Rainbow beach se caractérisent par 74 couleurs de sable différentes. Ces dunes colorées sont le résultat de millions d'années d'érosion datant de l'âge de glace.

7. Plage de sable rosepink-sand-beach-Bahamas1-690x458 (crédit)

Lieu : Harbour Island, Bahamas

Sa particularité ? La plage de l’île d’Harbour Island aux Bahamas est certainement l’une des plus belles au monde. Harbour Island est la description parfaite d’une brochure touristique publicitaire…des kilomètres de plage de sable fin quasi-déserte, une eau cristalline, de jolies maisonnettes colorées, une végétation luxuriante, bref le rêve ! Ah oui, la plage d’Harbour Island possède une particularité étonnante : son sable est de couleur rose, ce qui rend, je trouve, la couleur de l’eau encore plus belle. Bref, le rêve !

8. Plage miracleodisha-2-690x460 (crédit)

Lieu : Chandipur Beach, Inde

Sa particularité ? A marée basse, la mer disparaît et se retire sur environ 5 kilomètres. Chandipur Beach est une plage que l'on ne peut pas forcément toujours admirer. Deux fois par jour, l'eau se retire du littoral, créant une plage. Les visiteurs peuvent alors d'y promener, faire des balades et partir à la recherche d'une étonnante collection d'étranges coquillages et de petits crabes rouges, qui restent accrochés dans le sable. Parfois, vous pouvez même faire des rencontres étonnantes ...

9. Ronde Pebble beachmabua-pebble-beach-3-690x458 (crédit)

Lieu : Mabua Pebble Beach, Surigao City, Philippines

Sa particularité ? Pas de sable ici, puisque cette plage est recouverte d'une multitude de cailloux ronds et lisses que les vagues ont réunis depuis des milliers d'années. Selon les réflexologues, marcher sur ces pierres a un effet thérapeutique important sur ​​le corps, Ce qui rend cette plage très populaire pour celles et ceux qui veulent se détendre et se ressourcer. 

10. Hot water beachHot-Water-Beach2_opt (crédit)

Lieu : Côte Est de la péninsule de Coromandel, Nouvelle-Zélande

Sa particularité ? A première vue, elle n'a rien de particuier, et pourtant... Des sources thermales d'origine volcanique s'écoulent à une quinzaine de mètres de profondeur : deux fissures souterraines laissent filtrer une eau bouillante qui remonte à la surface ( + de 60 degré). L'eau réchauffe le sable et se mélange avec l'eau de mer. Il vous suffit ensuite de prendre votre pelle, et de creuser pour faire jaillir l'eau chaude. Vous obtiendrez en quelques minutes un véritable jacuzzi privatif à ciel ouvert.

11. Au milieu d'une prairieGulpiyuri-beach-with-no-sea-1-690x460 (crédit)

Lieu : Playa De Gulpiyuri, Llanes, Espagne

Sa particularité ? Cette plage ne laisse personne indifférent et beaucoup la considèrent comme la plage la plus étonnante du monde. Généralement, on tombe dessus par hasard, ou alors il faut vraiment être du coin pour la trouver... Cachée dans un petit creux à l'intérieur des terres au milieu d'une prairie, Gulpiyuri Playa intrigue. Généralement, les criques et autres calanques sont des endroits certes intimes et cachés, mais toujours à proximité de la mer.  Mais pour Gulpiyuri Playa, la mer se trouve à plus de 100 mètres et autour d'elle, vous ne trouverez que de la verdure.

La particularité de cette plage vient de son activité. En effet, des marées et des vagues se produisent régulièrement.  Des spécialistes affirment qu'il existe plusieurs petits tunnels souterrains qui relient les eaux salées de la mer Cantabrique à l'eau douce du Gupiyuri Beach. L'endroit est vraiment magique et l'eau cristalline est une véritable invitation à la baignade pour quiconque la croise sur son chemin.

12. Plage de verreGlass_Beach_in_Kauai-690x917 (crédit)

Lieu : Hanapepe, Kauai, Hawaï

Sa particularité ? La plage de verre de Kauai est recouverte de millions de particules de verre venus s'échouer sur le rivage depuis des milliers d'années. Au fil des décennies, l’océan a fait son travail et a poli tous les éclats de verre qui avaient échappé au nettoyage. Des tonnes de cailloux étincelants au soleil jonchent aujourd’hui la plage. Brillants, opaques, rouge, vert, blanc, jaune et brun… On a l’impression d’être allongé sur une véritable plage de pierres précieuses.

13. Plage cathédralecathedra-690x920 (crédit)

Lieu : Playa de las Catedrales / Praia de Santa Augas, Ribadeo, Espagne

Sa particularité ? Cette plage a été récemment élue la plus belle d’Europe. La véritable particularité de cette plage réside dans les impressionnantes falaises qui la décorent. Un lieu magique où la force de la mer et l'érosion permanente due au vent ont sculpté des arcs de plus de trente mètres de haut qui ressemblent aux arcs-boutants d'une cathédrale. Par contre, vous allez devoir vous y rendre à marée basse !

14. Plage boule de bowlingbowling-ball-690x460 (crédit)

Lieu : Schooner Gulch State Beach, comté de Mendocino, en Californie, États-Unis

Sa particularité ? De gros rochers sphériques façonnés par des millions d'années d'érosion et de «concrétion» sont disposés sur le rivage. Un phénomène géologique rare également observé dans les Moeraki Boulders et Koutu en Nouvelle-Zélande et près de la rivière Cannonball dans le Dakota du Nord.

15. Maho Beacharticle-2323401-19BC80B5000005DC-917_964x643-690x460 (crédit)

Lieu : Ile Saint-Martin

Sa particularité ? La plage est située tout près de l'aéroport international Princess Juliana. Du coup, les vacanciers peuvent réellement "toucher" (ou presque) les avions sur le point d'atterrir.

16. Plage de sable blanc88260428-690x388 (crédit)

Lieu : Hyams Beach, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Sa particularité ? Tout est dans le titre. Cette plage est connue pour avoir le sable le plus blanc du monde (Guinness Book). De la neige au soleil !

17. School beach46693029-690x519 (crédit)

Lieu : Washington Island, Wisconsin, États-Unis

Sa particularité ? Si vous n'aimez pas avoir le sable qui colle sous vos pieds, alors cette plage est faite pour vous. Elle est recouverte de roches lisses et calcaires polies depuis des milliers d'années, faisant de chaque petit caillou un véritable trésor géologique.  Pas étonnant que beaucoup en ramènent quelques-uns à la maison ..

18. Purple beach37836592-690x517 (crédit)

Lieu : Pfeiffer Beach, Big Sur, Californie, États-Unis

Sa particularité ? La teinte pourpre de son sable provient de son quartz minéral combiné avec les dépôts de grenat trouvés dans les roches environnantes.

19. Whitehaven beach5305250-690x460 (crédit)

Lieu : Whitsunday Island, Australie

Sa particularité ? Visuellement spectaculaire, la plage de Whitehaven est également considérée comme la plage la plus respectueuse de l'environnement du monde (CNN). Le sable blanc contient une grande quantité de silice, qui ne retient pas la chaleur, permettant ainsi aux visiteurs de marcher sereinement sur les bords de la rive lors les belles journées ensoleillées.

20. Plage de sable vert193590_orig-690x517 (crédit)

LieuPapakolea Plage / Mahana Beach, South Point, Ka'u, Hawaii

Sa particularité ? Contrairement à la plage rouge de Panjin, à Papakolea Beach, c’est bien le sable qui est vert. Aussi connue sous le nom de "Green Sand Beach", elle se situe à la pointe sud d’Hawaï dans la baie de Puʻu Mahana. De vert clair à kaki selon la luminosité et l’humidité, la plage est en faire composée presque entièrement d’olivine (minéral vert transparent).

D’où vient donc cette olivine présente en telle abondance sur cette plage?

Pour comprendre il faut remonter environ 49000 ans en arrière, lorsqu’un volcan entra en éruption et expulsa ce "sable" de couleur verte mélangé à la lave. Après toutes ces années et l’érosion naturelle, la lave à disparu pour ne laisser place qu’à l’olivine, qui, bien plus dure que la roche volcanique, restera là pour encore longtemps.

21. Hidden beach2048-690x456 (crédit)

Lieu : Playa de Amor, îles Marieta, Mexique

Sa particularité ? Cette plage est un véritable paradis idyllique créé lorsque le gouvernement mexicain a décidé de dynamiter l'endroit dans le début des années 1900. Résultat : un énorme trou sur la canopée de la grotte !

22. Plage de sable noir2005_1116Image0103-690x517 (crédit)

LieuPunalu'u Park, Hawaii

Sa particularité ? Situé au nord-est de l’île d’Oahu, le Punualu’u Beach Park renferme l’étonnante plage de sable noir de Punualu’u. Le contraste avec le vert alentour renforce le charme des lieux, d’autant que des dizaines de tortues vertes viennent régulièrement se promener sur la plage.

23. Coquillages1331-934x-690x517 (crédit)

LieuL'Haridon Bight, Shark Bay, en Australie

Sa particularité ? C'est une couche de 7 à 10 mètres d'épaisseur de coquilles qui recouvre l'ensemble du littoral de cette plage fascinante. En raison de la forte salinité de l'eau, les coques prolifèrent abondamment en l'absence de prédateurs naturels, qui ne peuvent pas survivre dans un environnement aussi hostile. 

24. Océan d'étoiles484-934x-690x459(crédit)

Lieu : Maldives

Sa particularité ? Parfois, l’énergie des vagues peut se transformer en lumière par le phénomène de bioluminescence. Certains micro-organismes du phytoplancton équivalents à des algues unicellulaires sont capables de bioluminescence quand leur membrane cellulaire est stimulée mécaniquement. Quand ils sont remués par les vagues ou par les courants marins, ils réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente. C'est magnifique !

Notre plage bonus !

366-934x-690x460 (1)

Lieu : Jökulsárlón Lake, Islande

Sa particularité ? Ces morceaux de glace (glacier voisin) sont comme d'énormes cristaux étincelants qui viennent contraster avec la baie de sable noir (roche volcanique). Une scène naturelle tout droit sortie d'un rêve !

Toutes ces plages ont un "petit quelque chose en plus". Trésors géologiques, couleurs de sable insolite, ces plages sont de vrais petits coins de paradis. Vous en connaissez d'autres des comme ça ?

 

Source : Whenonearth

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<