Incroyable : Une rivière sous l’eau au Mexique

Un étrange phénomène vient d’être découvert dans la péninsule de Yucatan, au Mexique.

Notre planète nous en apprend tous les jours, et nous réserve parfois de magnifiques surprises.  Le photographe Anatoly Beloshchini immortalise, pour notre plus grand plaisir, une rivière sous-marine située au fond du Cenote Angelita.

Comment cela est-il possible ?

Phénomène impressionnant et rare, il s’agirait d’une couche d’environs 3 mètres d’eau saturée en hydrogène sulfuré, située à une trentaine de mètres en profondeur. Un véritable gouffre naturel créé par l’effondrement du plafond d’une grotte.  Trois couches semblent être mis en évidence. Une première couche en surface serait composée d’eau douce,  au fond de l’eau salée infiltrée depuis la mer et entre les deux une couche épaisse constituée de sulfure d’hydrogène.

Le plongeur professionnel et photographe Anatoly Beloshchin nous fait découvrir cette incroyable rivière sous l’eau:

riviere-sous-marine-05-720x480 riviere-sous-marine-04-720x480 riviere-sous-marine-03-720x4801 riviere-sous-marine-02-720x4801 riviere-sous-marine-01-720x4802 rivi_re_sous_l_eau7


Une rivière sous l’eau au Mexique par Spi0n

Team VL

Amoureux d'aventure et passionné par les relations humaines, je partage avec vous les dernières infos, des nouvelles découvertes aux dossiers les plus intéressants, en passant par les infos pratiques. Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche. (Montaigne)

À LIRE AUSSI

COMMENTAIRES