Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Fucking Tourists, la réponse des locaux aux photographes au clic sans gêne

Flora 15 avril 2014

Fucking Tourists, c'est une série de clichés qui montre enfin ce que peuvent ressentir les locaux sous nos flashs en saccade, sans respect ou presque pour le modèle. Imaginez que des dizaines de touristes vous mitraillent chaque jour...que diriez-vous? Eux ils disent Fuck!

Nicolas Demeersman est un photographe français qui parcourt le monde avec une toute autre vision du tourisme. Pour notre plus grand plaisir, il montre comment il aborde les autochtones sur son blog Jolipunk. La relation qui s'installe entre le photographe et son sujet est aussi vraie que nature, il explique comment lui est venu cette idée: C'est en photographiant les locaux que l'un d'eux me fit cette remarque :"Dsl, mais tous les touristes nous mitraillent comme des objets de folklore… Et un jour on se retrouve en carte postale ! Donc pas de photo pour moi !". Penser que mes photos finissent en carte postale ?!?! Fucking locaux ! Et puis je me suis dit : il a raison… faisons des portraits inexploitables en carte postale, ou, pour une fois, ils peuvent exprimer leur ressenti : "Fucking tourists !"

Il est vrai qu'une majorité de touristes n'ont pas conscience de l'impact que génère cette mode du "portrait de local", en photographiant sans gêne des personnes comme s'ils étaient dans un zoo. Si vous pensez voyager prochainement, renseignez-vous sur ce que peuvent en penser les habitants. On pourrait vous demander de l'argent évidemment, mais certains ont aussi des croyances profondes comme quoi une photo peut voler l'âme de quelqu'un, ou le maudire...ne prenez donc pas de clichés à la va-vite sans communiquer auparavant.

Car peu importe où vous vous trouverez, si les gens sont souvent polis, ils pourraient vous répondre comme ça: Fuck les touristes!

Chaman au Pérou Chaman au Pérou En Turquie En Turquie Une agricultrice sur l'île de Gili Air en Indonésie Une agricultrice sur l'île de Gili Air en Indonésie A Bali A Bali En Jordanie En Jordanie Au Pérou Au Pérou Che à Cuba Che à Cuba En Afghanistan En Afghanistan En Inde -  © Nicolas Demeersman En Inde - © Nicolas Demeersman Au Pérou -  © Nicolas Demeersman Au Pérou - © Nicolas Demeersman A Hampi en Inde -  © Nicolas Demeersman A Hampi en Inde - © Nicolas Demeersman Un marocain au Kerala en Inde -  © Nicolas Demeersman Un marocain au Kerala en Inde - © Nicolas Demeersman

Pour une autre série photo, Nicolas Demeersman expose actuellement à la galerie Géraldine Banier à St Germain, Paris VI. Dans deux semaines il s'envolera pour nous régaler de son talent aux Balkans , où il travaillera sur d'autres projets photographiques. Nous attendons avec impatience les nouveaux clichés du voyageur, en attendant nous lui souhaitons bonne route.

Source:

Première
Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<