Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

Comment bien préparer un tour du monde ?

Brice 1 avril 2016

Préparer un tour du monde n’est pas rien, cela demande de l’anticipation et il est judicieux de se poser les bonnes questions avant de partir. Le but étant de passer en revue toutes les éventualités possibles pendant votre voyage : Budget, guide, parcours, dates, activités, météo, prévention santé et j’en passe. Nous allons donc voir ensemble les diverses étapes de préparation avant votre départ, afin qu’il se fasse le plus sereinement possible. Pour partir sereinement, le maître mot sera l’anticipation.   tour du monde voyager loinPersonnellement je vous conseille de lister l’ensemble des questions qui demandent une certaines réflexion, et de planifier l’ensemble des étapes (date butoir/validation). Les questions que vous pouvez vous poser peuvent être de plusieurs ordres :  

- Les vaccins : Nombre d’injections / intervalles / quand dois-je me faire vacciner ?  

- Etant propriétaire de mon logement, puis-je le louer pour une période déterminée à l'avance ?  

- Puis-je reporter les échéances de mon crédit ?  

- Demander mon congé sabbatique ou démission: Se renseigner sur la législation/préavis  

- Libérer ma location : quel préavis ?  

- Visas : Quel(s) visa(s) avant de partir, validité, lesquels demander en route ? A quelle ambassade ? Combien coûtent ils ? Y a t'il des conditions spéciales d'obtention ?  

- Budget : Quel est mon budget? quelles seront mes dépenses sur place ?  

- Achats avant le grand départ : De quoi ai-je besoin, en quelle quantité, où ? (des billets d'avion au couteau-suisse)

- Il est important de se préparer au retour également (Situation professionnelle/financière)

- Me sera t'il possible de changer d'avis au dernier moment, ou de revenir à mi-parcours ?  

Le but étant de répondre à toutes ces questions de manière réfléchie, sans rentrer dans des détails superflus. Le temps de préparation peux varier selon les personnes, selon leur situation professionnelles, financières, leur personnalité etc . Cela peux aller de six mois à l’avance, à quelques jours pour les plus aventureux. Sur un plan personnel, je pense qu’il faut un minimum de quelques semaines pour préparer parfaitement et sereinement son tour du monde (entre 3 et 6 mois). Préparer son tour du monde ne doit pas être une corvée, bien au contraire, vous êtes déjà en voyage ! Profitez en au maximum, prenez du plaisir à vous préparer, c’est le meilleur moyen de ne rien oublier avant de partir.  

Quel sera votre itinéraire ?  

Le choix de vos destinations n’est pas facile car il existe une multitude d’endroits magnifiques et intéressants. Posez vous la question du climat, de la saison, de vos envies, de votre personnalité. Les guides de voyage vous donneront une idée générale du pays, un aperçu des coutumes, des sites touristiques, des prix, des moyens de transport. Pour ma part, j'utilise l'application Get Your guide qui regroupe et catégorise toutes les activités à faire dans le monde. Ils proposent les meilleurs activités sur place et vous pouvez même réserver sur l'application. 

La préparation de votre itinéraire est importante, elle déterminera ensuite vos meilleurs souvenirs, que sont la découverte de la culture locale, vos rencontres, vos ressentis, vos photos et vidéos, mais également dans les éventuels imprévus (Hé oui, cela fait parti du jeu !)   itinéraire tour du monde   Certains pays peuvent être plus compliqués à visiter selon la langue utilisée ou le mode de vie. Certains pays, notamment dans le tiers-monde, peuvent présenter des difficultés concernant la nourriture, le logement, situation sanitaire ou encore les transports. Pour éviter un trop grand dépaysement, certains n’hésitent pas à alterner les destinations dites « confortables » et les pays à fort dépaysement.

Pour plus d'infos complètes sur les itinéraires "tour du monde" rendez-vous sur le site : tourdumondiste.comPar où commencer ? La plupart des Européens commencent en direction de l'Asie.

C'est en fait le climat et la date du départ qui vont vous guider dans ce choix. Le but étant généralement d'éviter les moussons, les températures trop basses ou les grosses chaleurs. A noter que certains pays ont des climats qui diffèrent d'un bout à l'autre (Australie, Inde, Indonésie, etc). Pour vérifier la météo des pays avant de partir en tour du monde rendez-vous sur : Weather Base et sur Quand Partir.

Il n'y a pas d’itinéraire miracle, suivez votre instinct, croyez moi, c’est le meilleur moyen de réussir son trip.  

Quel budget ?  

C’est là une question fondamentale qui va conditionner tout votre tour du monde.   Si vous avez les choix, à vous de trouver le juste budget selon ce que vous avez envie de faire, en effet, un budget trop serré pourra vous gâcher le voyage: Il est agréable de pouvoir se payer une chambre correcte de temps en temps, faire des activités permettant de découvrir la faune et la flore, ou encore de se faire plaisir avec un bon repas. C’est votre budget qui conditionnera également la durée de votre voyage. (6 mois au lieu de 9). Afin d’optimiser au maximum votre budget, renseignez vous sur les pays à visiter ( niveau de vie, monnaie), car certains pays peuvent être très abordables, mais d’autres peuvent vite vous ruiner si vous ne faites pas attention (Australie, Europe du Nord etc)   Le budget est ''auto adaptatif''. Dans certains pays bon marché, on utilisera le taxi, rickshaw, ou encore le tuk-tuk... Tandis que dans d’autres pays, une bonne paire de chaussure sera indispensable.  

Voici un exemple de liste que vous pouvez mettre en place avant de partir :  

Les recettes :

-Les économies du départ, un emprunt personnel auprès d'une banque ou d'un proche.

- Les revenus sûrs (location, allocations, si vous êtes rentier, si vous comptez travailler en route, éventuellement un sponsor) et/ou le travail sur place.  

Les dépenses :

Avant le départ:

- Equipement : Sac à dos, vêtements, chaussures, - Visas - Assurance - Vaccins -Billets d'avion - Trousses de secours

Pendant votre voyage :

Transport, logement, nourriture, achats divers, activités.   Déterminer ensuite les activités que vous souhaitez faire dans chaque pays. Si certaines sont gratuites, d’autres, en revanche, peuvent vous faire un trou dans le budget ! Cette partie des dépenses est la plus adaptable. Il est facile d'ajouter ou d'enlever une activité en fonction de l'évolution de son budget.

Pensez donc à vous renseigner sur votre budget activité avant de partir, même si celui-ci sera sûrement flexible. Combien de temps ? Tout dépend bien sûr de votre budget, de vos envies, de votre disponibilité...  

La durée idéale n'existe probablement pas. De 6 mois à un an, c'est déjà bien, mais il faut bien être conscient que cela oblige à faire beaucoup de compromis sur le choix sur les pays traversés voire même l'impasse totale sur un ou deux continents et ne visiter que partiellement les autres. Il faut savoir aussi que beaucoup de billets d’avion ont une validité de un an maximum. La durée de votre voyage déterminera votre vitesse de croisière.

Voyager en prenant son temps vous permettra d’approfondir vos rencontres, vos liens, d’un autre côté, voyager de manière plus rapide vous permettre de multiplier les destinations. Vous pouvez éventuellement vous faire une liste des pays que vous souhaitez voir absolument, et y rester plus longtemps que les autres.   L'idéal est bien sûr de ne pas avoir de contrainte de temps pour pouvoir rester à un endroit autant que nécessaire.

En cas de voyage à durée limitée (comme c'est souvent le cas !) rester plus longtemps dans un pays va forcément amputer d'autant la durée à consacrer aux autres... qui ne sont pas forcément moins intéressants. Les visas induisent une contrainte temporelle supplémentaire. En Thaïlande par exemple, le "truc" est de quitter le pays (vers la Malaisie), pour y revenir instantanément, armé d'un nouveau visa d'un mois.  

Quels billets d'avion pour faire le tour du monde ?  

Un billet d'avion TDM est la formule la plus fréquente. Que ce soit pour concevoir le parcours ou acheter un billet TDM, il me semble indispensable de passer par une agence spécialisée, car sur le plan tarifaire, cela revient bien moins cher que des billets achetés séparément. Ces agences ont à leur catalogue un ensemble de voyages qui utilisent un nombre réduit de compagnies aériennes qui sont partenaires au sein de la même alliance : Il en existe 3 : One World, SkyTeam et Star Alliance.   billet d'avion voyager loinLes formules économiques (entre 1500 et 2000 Euros) suivent les routes aériennes les plus fréquentées : Europe, Asie, Australie, Amérique du Nord. Avec un peu plus de budget, on peut ajouter des escales supplémentaires comme l’Afrique du Sud ou l’Amérique du Sud. A savoir que les billets TDM permettent aussi de combiner des vols et des trajets terrestres comme les classiques Singapour - Bali ou Santiago - Quito pour ne citer que ceux là.  

Petite astuce quand on prépare un TDM aérien : c'est l'utilisation pour certaines étapes de compagnies low cost qui vous permettrons d'explorer un pays ou un continent. L'idée est donc de combiner un TDM aérien et de profiter des tarifs " low cost " pour augmenter le nombre d'escales.

A savoir que la majorité des compagnies low cost se situent en Europe, en Asie, et en Amérique du nord. Elles sont plus rares ailleurs.   Infographie : Quelques statistiques sur les voyages autour du monde   Comment choisir son assurance voyage, et pourquoi ?  

La plupart du temps, l'assurance et l'assistance sont confondues au sein d'un même contrat. Les garanties couvertes sont variables d'une société d'assurance à l'autre, les exclusions aussi.

- Responsabilité civile (toujours limitée)

- Assistance Juridique

- Rapatriement, visite d’un membre de la famille, retour anticipé, transport du corps, frais de cercueil.

- Avance d’argent, avance de caution pénale.

- Frais de recherche et de secours, parfois ''illimités''

- Frais médicaux hospitalisation (Maladie - Accident).

- Plafond souhaitable: 150 000 €, mais si vous pouvez avoir plus c’est mieux !  Les frais d’hospitalisation peuvent vite devenir très chers en Amérique du Nord ou au Japon par exemple. 

- Frais dentaires (généralement peu ou pas couverts du tout)

- Envoi de médicaments

- Annulation : Remboursement de billets d'avion / séjour en cas de maladie, d'accident, décès d'un proche, licenciement (économique uniquement).

- Infirmité, décès, préjudice esthétique, dans ces cas un capital peut être versé à vous même ou à vos héritiers.

- Bagages et effets personnels : Perte, vol, retard, bris. Le remboursement est souvent symbolique. Regardez les conditions pour les appareils photos, lunettes de vue, bicyclette, équipement sportif...

- Indemnité retard d'avion. Plus d'infos en sur flightright.fr

- Transmission de messages urgents  

On peut comparer les contrats en fonction du prix demandé et des garanties offertes (plafonds, franchises, exclusions). Généralement, toutes les activités dites "à risque" sont exclues des garanties : moto, voiture, plongée sous-marine, escalade, sports aériens, ski hors piste, saut à l'élastique, compétitions de toute nature. C'est donc à vous de souscrire une assurance complémentaire pour vous couvrir.

L'assurance ne vous couvrira pas non plus si les actes sont intentionnels, si vous êtes sous l'emprise de drogue ou en état d'ivresse. Egalement exclus : les guerres, le terrorisme, les engins nucléaires, les cataclysmes...  

Couverture géographique : certains pays peuvent être exclus et notamment le vôtre. En ce qui concerne les opérations de recherche, secours, rapatriement : sont souvent exclues les zones de moyenne montagne / haute montagne, les recherches en mer. A l'intérieur de la CEE, des accords permettent de se faire rembourser par la Sécurité Sociale Française en cas d'accident ou de maladie soudaine (formulaire E 111).  

Auprès de qui ?

Chapka / Direct AVA AVI International Elvia / Europ assistance / Inter mutuelles assistance / Les connaisseurs du voyage Mondial assistance Routard assistance. 

Pour certaines activités sportives : Au Vieux Campeur Club Alpin Français Voir aussi sur les sites de vos fédérations (voile, parapente, plongée, etc.)  

Les possesseurs de cartes de crédit sont automatiquement couverts par une assurance/assistance voyage. Si les prestations sont très limitées pour les cartes ''standard'', elles sont très correctes pour les cartes "haut de gamme" comme la carte visa premier ou la Mastercard gold. Les prestations ne sont maximales que pour 6 mois de voyage consécutif. A vérifier. Carte Visa Carte Eurocard Mastercard American Express  

Comment bien préparer son sac à dos ?  

L'ultime épreuve : celle du sac à dos ! Beaucoup emmènent une multitude de choses qui au final ne serviront jamais pendant le voyage. C'est pourquoi il est préférable d'emmener l'essentiel comme l'explique bien Alex de Vizeo.net qui nous fait constamment rêver avec ses vidéos-conseils autour du monde,

N'hésitez pas à compléter cet article si vous avez d'autres informations. Bon tour du monde les amis !

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<