Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieLauraHélèneMargotmeltourLaurianneEmilyLaetitiaNathalie

8 Photographies Inquiétantes de Notre Impact sur la Terre

Brice 27 mars 2014

Ce mardi s'est ouverte à Stockholm la réunion finale du GIEC, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, qui planche sur un rapport de l'état climatique de la Terre. Un retour timide et inquiétant alors que la crise financière, les dettes et l'envolée du chômage dans les pays industrialisés ont relégué le dossier climatique loin des priorités politiques.

Jusqu'à lors, durant ces réunions, ce sont les économistes qui concoctaient des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre selon diverses trajectoires démographiques et économiques, la mise en oeuvre ou non de politiques visant à réduire ces émissions. Mais cette année, ce sont les scientifiques qui prennent la main, en réalisant des simulations en fonctions de divers niveaux de stabilisation de la teneur en gaz à effet de serre et du climat. Sur cette base, les économistes devront ensuite élaborer des simulations et étudier les contraintes qui permettent d'éviter tel ou tel niveau de perturbation du climat.

En espérant que cette année des décisions drastiques seront prises par nos dirigeants, qui ne semblent prendre conscience de l'urgence qu'il y a à se pencher sur l'état catastrophique de notre environnement.  Comme un rappel de cette urgence, voici 8 photographies très inquiétante capturées depuis l'espace, qui viennent rappeler que l'activité humaine a bien un impact à l'échelle de la planète.

Cette chape de pollution sur la Chine

7124141

Voici un cliché satellite révélateur publié par la NOAA , l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. (22 octobre 2013). Un épais brouillard de particules est suspendu au-dessus du Nord-Est de la Chine. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution a tué près de 7 millions de personnes tous pays confondus en 2012. (AFP Photo/NASA/NOAA)

La Pire Marée Noire de l'Histoire des Etats-Unis Vue du Ciel

71241431

Cette image a été capturée par le satellite Terra de la NASA, le 17 mais 2008. Suite à l'explosion de la plate-forme Deepwater de BP, plus de 4 millions de barils de pétrole brut se sont déversés dans le golf du Mexique. Une catastrophe écologique sans précédent. (AFP Photo/NASA)

Bye Bye la Mer d'Aral

71241471 (1)

Située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, la Mer d'Aral fut autrefois l'un des 4 plus grands lacs au monde  (68 000 kilomètres carrés). Sauf que depuis les années 60, les fleuves qui l'alimentaient ont été détournés pour des projets d'irrigation soviétiques. Le résultat est catastrophique. et ces deux photos capturées par la NASA sont très révélatrices : à gauche, la Mer d'Aral en 2008, à droite le 22 septembre 2013. RIP la Mer d'Aral ... (AFP Photo/NASA)

Déforestation en Amazonie

7124145

L'état de Rondonia est la région la plus déboisée d'Amazonie. Ce cliché capturé le 12 août 2012 par le satellite Terra de la NASA nous ouvre un peu plus les yeux sur les désastres de la déforestation. En vert foncé, la forêt est intacte, tandis que les zones brunes correspondent à des sols totalement nus. Les parties en vert clair correspondent aux cultures et pâturages. (NASA)

Paris, Ville Lumière

7124151 Cette image a été capturée par l'un des membres d'équipage de la Station Spatiale Internationale le 7 avril 2013. (NASA/SIPA)

Le Trafic Aérien Vu du Ciel

7124149

Ce cliché révèle les traînées de condensation crées par le trafic aérien au-dessus de la Bretagne, le 16 mai 2004. Au jour d'aujourd'hui, le trafic aérien contribue à 3% des émissions mondiales de CO2, mais devrait atteindre les 12% d'ici 2050 si aucune action n'est mise en place pour les limiter. (NASA/SIPA)

NATS Holding, le principal fournisseur de services de navigation aérienne aux Etats-Unis, a visualisé l'ensemble du trafic aérien en Europe durant une banale journée d'été, à partir de réelles données de vols. Voici un aperçu de ce qu'il se passe tous les jours au-dessus de nos têtes...

Le Trafic Maritime

7124153

Le trafic maritime capturé au Nord-Est du Pacifique par la NASA en mars 2009.  Dans un rapport publié en mars 2013, l'Agence Européenne pour l'Environnement a averti que le transport maritime était l'une des source les plus importantes de pollution de l'air, mais également l'une des moins régulée. (NASA/SIPA)

Il est Temps de Faire le Ménage

7124155

Voici une illustration exagérée de ce que représentent les objets déployés en orbite terrestre basse.  Aujourd'hui, ce sont plus de 23 000 débris de plus de 10 centimètres qui sont recensés autour de la Terre, dont la grande majorité se promène en orbite basse, utilisés par les satellites d'observation de la Terre et de l'ISS. Même s'il s'agit d'une simulation, on se dit qu'il serait grand temps de passer un bon coup d'aspirateur. (ESA/SIPA)

Source : Le Nouvel Obs

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<