Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieHélèneLauraNathalieLaetitiaLaurianneEmilymeltourMargot

À la découverte des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne

Alex Quilghini 16 décembre 2015

Plus qu’un évènement incontournable en Europe, les marchés de Noël font résolument partie de la culture et de l’identité allemande.

Saviez-vous que les plus anciens, comme celui de Dresde, datent du XVème siècle ? Découvrir l’Allemagne à cette période de l’année est une expérience unique en son genre qui vous emmène dans un univers féérique et enchanteur où se mélange fête, convivialité, gastronomie, savoir faire et traditions.

Il n’y a pas une ville qui ne possède pas son marché de Noël, et tous sont aussi différents les uns que les autres selon les régions.

On ne peut que tomber amoureux de ces centres historiques pittoresques si joliment décorés avec les illuminations et le village de Noël où l’on trouve ces échoppes en bois qui proposent de l’artisanat local et des spécialités régionales savoureuses. Dans les ruelles idyliques il y a de nombreuses animations folkloriques, des spectacles, des jeux, des ambiances sonores et musicales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Pas étonnant que le pays attirent chaque année des millions de visiteurs venus vivre la véritable magie de Noël en famille, en couple, voire même entre amis !

C’est d’ailleurs le cas de Morgane (blog Little Gipsy), Alex (vlog Vizeo) et Bruno (blog Votre Tour Du Monde) 3 blogueurs voyage qui sont partis se faire un city-break entre potes à la découverte des célèbres marchés de Noël d’Allemagne au début du mois de décembre. Après seulement 3h30 de train depuis Paris, ils ont posé leurs valises dans la ville romantique d’Heidelberg, connue pour avoir la plus ancienne université du pays (créée en 1386).

Les bâtiments d’époque n’ont pas subit les bombardements de la guerre et la ville a conservé toute son style d’antan. Le marché de Noël s’étend dans toute la vieille ville sur plusieurs lieux différents :

la Bismarckplatz jusqu'à l'Anatomiegarten et la place de l'Université, la place du Marché et la plus belle place d’Heidelberg, le Kornmarkt où les décorations de Noël sont remarquables.

Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, vous balader sur la route des philosophes (Philosophenweg), visiter l’université, l’ancienne prison pour étudiants, et le château qui surplombe Heidelberg. On ne peut qu’être séduit par le charme de cette ville pittoresque, colorée, agréable, et d’autant plus à la période des fêtes de fin d’année.

Pour la deuxième étape de ce séjour en Allemagne, la bande d’amis est parti en train découvrir Stuttgart. Même si la ville est célèbre pour son musée Mercedes, elle l’est encore plus pour son immense marché de Noël, l’un des plus grands d’Europe !

Avec près de 280 stands merveilleusement décorés, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos cadeaux de Noël. Et quelle animation ! Il y a des forets hivernales illuminées de guirlandes, des aires de jeux, de nombreux ateliers artisanaux, des crèches vivantes, des concerts et des spectacles organisés dans des différents endroits de Stuttgart comme la place de l’hôtel de ville ou la cour intérieure du Vieux château. De quoi en prendre plein les yeux, s’émerveiller et profiter pleinement de cette ambiance unique et conviviale !

La magie des marchés de Noel, ça vous parle ? 4 heures de train plus tard, me voici en Allemagne pour aller visiter deux des plus beaux marchés de Noël d’Europe ! Croyez moi, c'est magique et à vivre une fois dans sa vie... Retrouvez plus de vidéos en me suivant sur Alex Vizeo - voyage autour du monde en vidéo#marchédenoël #weekendentrepotes #jaimelallemagne #joingermantradition #captaintrain Allemagne Tourisme Captain Train

Posté par Voyager Loin sur dimanche 13 décembre 2015

 

Conseils pratiques

Si vous avez prévu de vous d’aller en Allemagne d’ici cette fin d’année, rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur les marchés de Noël (villes, spécialités, places, dates, horaires, animations…)

Si vous avez la possibilité, ne manquez pas d’étendre votre séjour jusqu’à la fête de la Saint Sylvestre pour fêter le nouvel an en Allemagne, vous allez vivre un moment inoubliable ! Il y a de nombreuses festivités et de magnifiques feu d’artifices sont tirés dans toutes les villes du pays.

Depuis Paris vous avez de nombreuses solutions pour vous rendre en Allemagne. Vous pouvez opter pour la voiture, l’avion, mais vous avez aussi la possibilité de vous y rendre en train à petit prix. Allez faire un saut entre autre sur Captain Train, une appli bien pratique à télécharger dans votre smartphone, qui permet de trouver les meilleurs tarifs sur les liaisons ferrovières en Europe, mais qui permet aussi aussi de stocker tous les billets de trains dans son téléphone. Fini le format papier !

Article réalisé en collaboration avec l'office du tourisme d'Allemagne

 

 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<