Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Direction les Highlands en Ecosse, sur les rives du Loch Ness

David 11 février 2016

Il y a des voyages comme ça. Ceux qui se plaisent à surprendre plus qu'agréablement celui qui le fait, l'esprit grand ouvert, ne sachant pas à quoi s'attendre mais prêt à en prendre plein la vue. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi, lorsqu'il y a quelques jours je m'envolais pour l'Ecosse.

Pas à Glasgow, pas à Edimbourg. C'est vers le mystère et l'inconnu que je partais bien plus au Nord de l'île de Grande Bretagne, pour attérir à Inverness, où Highlands et Loch Ness portent haut la bannière d'une région qui n'allait pas cesser de m'émerveiller durant quatre jours.

D'abord par cette lumière, qui semble gagner à chaque fois son combat contre la grisaille. Ensuite par la sincère amitié et chaleur des locaux. Des personnes qui aiment profondément leur région et qui ne demandent qu'à la partager. Et puis par la gastronomie, véritable surprise de ce voyage. On y mange fin, très bon, local, et les plaisirs gustatifs auxquels j'ai eu droit en Ecosse n'ont absolument rien à envier à notre si chère cuisine française.

Petits ou grands, les émerveillements y sont nombreux. Et je n'ai pas eu le temps de m'y attendre puisque le premier est survenu alors que j'avais encore mon sac sur le dos. Ce petit hôtel, le Daviot Lodge, un magnifique Cottage au coeur de la campagne écossaise nous ouvrait ses portes pour nous offrir tout ce qu'on attend d'un foyer l'hiver. Chaleureux, cosy, familial et sans aucune prétention. On a beau n'y avoir aucun repère, on s'y sent tout de suite chez soi, un sentiment essentiel pour poser les fondations d'un voyage réussi. C'est là que je vous suggère de poser vos valises lors de votre prochain séjour dans les highlands d'Ecosse. Margareth et Alex, les charmants patrons de la maison, veilleront à ce qu'absolument tout soit parfait pour vous, et vous prépareront chaque matin un incroyable petit dej, où classiques se mêlent aux spécialités locales que je vous conseille de découvrir (black pudding, kippers, un poisson fumé ou encore les stars britanniques, oeufs, bacon et champignons).

Adresse : Luxury 5 Gold Star Bed & Breakfast, Daviot Lodge, Daviot, Inverness, IV2 5ER

Prix : Variable entre 68£ et 120£ selon la chambre et la saison

daviotlodge.co.uk
daviotlodge.co.uk

Pour découvrir ce trésor de région et un maximum de ses richesses, je vous propose toutes les choses à faire basées sur les expériences que j'ai pu y vivre, notamment durant l'hiver, saison paisible qui sublime ses paysages.


1. Massage et détente au Kingsmills Hotel

Vu le programme chargé du séjour, vous pourriez décider de vous offrir ce massage en début de séjour ou à la fin. Quelque soit votre choix, c'est au Kingsmills Hotel que je vous conseille de vous rendre. Cet hôtel du XVIIIème siècle est une pure merveille pour les yeux, ce genre d'endroit qui vous fait taire et tout admirer. Ce genre d'endroit qui vous transporte loin, très loin dans le passé, et où chaque chambre, chaque pièce, chaque élément vous intrigue et raconte une histoire.

Après l'heure du thé, où le chef aura flatté mon estomac de nombreux délices, direction le Spa de l'hôtel, dans lequel je ne me suis pas fait prier pour me prélasser durant 45 minutes d'un massage intégral assez exceptionnel. Après quelques grimaces de circonstances quand la masseuse a repéré et traité plusieurs noeuds paisiblement installés dans mon dos, me voilà refait, en pleine forme jusqu'au bout des doigts.

Adresse : Culcabock Road, Inverness, Scotland, IV2 3LP

kingsmillshotel.com
kingsmillshotel.com

 

2. Faire une balade sportive en VTT

Faire une balade en VTT, c'est bien. Faire une balade en VTT au coeur des highlands sur les rives du Loch Ness, c'est bien mieux ! Rendez-vous à Boots n Paddles, une petite boîte locale qui propose toutes sortes d'activités de plein air. Là bas, vous trouverez Mike, un mec en or bourré d'énergie, qui vous offrira tout l'équipement dont vous aurez besoin : vtt, casque, bonnet, gants, lunettes et même un sac qu'on a le droit de salir ;)

Avec Mike et mes compères, on a eu droit à une balade d'environ trois heures, et croyez moi c'était un pur régal. Après quelques mètres dans des superbes sentiers, et plusieurs montées qui s'en prennent à vos cuisses, c'est une longue, très longue descente qui nous attendait, à travers la forêt qui laissait apparaître les montagnes et le Loch Ness. Du sport, de la nature et de magnifiques sensations. Vraiment, j'ai adoré alors foncez !

Adresse : 14 Cabrich, Kirkhill, Inverness IV5 7PH

 

3. Faire une balade à cheval

Evidemment. Qui dit nature, campagne et beaux paysages dit balade à cheval, histoire de prendre un peu de hauteur et de découvrir au rythme des sabots de ces animaux qui savent prendre leur temps. C'est à la Ferme de Borlum que ça se passe, située juste au bord du Loch Ness, pour une balade mémorable à travers les champs et les moutons, avec un panorama exceptionnel devant les yeux.

Adresse : Drumnadrochit, By Inverness, IV63 6XN

 

4. Faire une croisière sur le Loch Ness

Objet de mystère et de légendes, le Loch Ness est incontournable dans la région. Pas de trace de Nessie mais une formidable croisière sur ce lac qui s'étend tout en longueur, sur près de 36 km, et d'une profondeur extrême, jusqu'à plus de 600 mètres. 

C'est sur un bateau de la compagnie Jacobite que l'on a vogué, équipé d'un sonar qui permet de voir tout ce qui se passe sous l'eau, et sur lequel un guide nous explique toutes les légendes qui entourent ce lac, dont celle de Nessie, qui remonte au VIème siècle.

Sur le pont du bateau, le décor était magnifique mais il allait être sublimé en quelques instants pour notre plus grand bonheur. En effet, le temps était peu clément. Mais à peine sortis sur le pont, comme s'il était hors de question que l'on reparte sans avoir vu toute la beauté de l'endroit, le soleil a brisé l'épaisse couche nuageuse pour laisser entrevoir les formes lointaines du paysage qui borde le lac. Un moment magique bercé de silence et d'admiration. Tout simplement à couper le souffle.

 

5. Visiter le chateau Urquhart

Au terme de la croisière, vous débarquez au chateau Urquhart. Un véritable plongeon loin dans le passé s'impose à vos yeux avec ce chateau en ruines qui semble sortir tout droit de contes et légendes, et où de nombreuses batailles ont eu lieu pendant plus de 500 ans. Une merveille.

 

6. Visiter la distillerie du whisky Tomatin

Que l'on aime le whisky ou pas, l'Ecosse reste un pays où l'on produit beaucoup de whisky (et de gin), et visiter la distillerie locale Tomatin, suivi d'une petite dégustation, s'est imposé comme une évidence. 

Au cours de la visite, on découvre toutes les étapes et le (long) processus nécessaire à la fabrication d'un bon whisky, et c'est passionnant de voir que même dans cette distillerie où l'on exporte à travers le monde entier, on a su garder le côté artisanal des choses, et l'on y tient. Et pour avoir dégusté plusieurs de leurs breuvages, ça se ressent immédiatement en bouche. 

Adresse : The Tomatin Distillery Co Ltd, Inverness IV13 7YT

Petite explication en vidéo

 

7. Faire une randonnée dans les Highlands

Amis amoureux de la nature, des paysages lointains à couper le souffle, cette randonnée est à ne manquer sous aucun prétexte. 

Partis de Loch Tarff, sorte de plage qui marque l'une des deux extrémités du Loch Ness, nous sommes arrivés, après quelques minutes de marche, sur le sentier de Suidhe Point qui nous fait grimper jusqu'à un point de vue absolument exceptionnel. À perte de vue, les montagnes enneigées, les lacs, les jolies formes de ce paysage qui se passe de commentaires et qui nous force à tout observer, tout photographier mentalement pour ne rien oublier d'un décor véritablement magique.

 

8. Assister à une représentation du Royal Scottish National Orchestra

Un pur moment de grâce et de magie. C'est avec bonheur qu'avec mes camarades, j'ai pu assister à une représentation du Royal Scottish National Orchestra, un gala viennois dans la salle de l'Eden Court. Entre un chef d'orchestre survolté et une cantatrice soprano, la chair de poule m'a envahi et l'expérience fut totalement positive. 

Adresse : Bishops Road, Inverness, IV3 5SA

 

J'ai aussi aimé

1. La gastronomie. Je ne m'y attendais pas forcément, mais on mange vraiment très bien et très fin en Ecosse. 

Quelques bonnes adresses :

- The White House : 50 Union Street, Inverness

- The Mustard Seed : 16 Fraser Street, Inverness

- The River House : 1 Greig Street, Inverness

- The Camerons Tea Room : Foyers, Inverness, IV2 6YA

- The Rocpool Restaurant : 1 Ness Walk, Inverness

2. La nature, la verdure, le calme, le plein air...

3. La sincère gentillesse des locaux, très enthousiastes à l'idée de faire découvrir leur région

4. Partager ce voyage magnifique avec une superbe équipe, Virginie, de Fais toi la belle, Gaëlle de Mademoiselle Bon Plan et Valentine de Hello it's Valentine, que je remercie. 

 

Encore un immense merci à VisitBritain et VisitInverness pour ce magnifique voyage. N'hésitez pas à les consulter pour toutes les informations dont vous avez besoin. Merci également à Lucie, qui a rendu ce voyage dynamique et très agréable, et à notre guide de choc, Alan, pour sa gentillesse, son humour et son professionnalisme. 

Ecosse, je te quitte avec nostalgie, mais avec la certitude de venir te revoir

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<