Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLaurameltourLaetitiaEmilyLaurianneNathalieMargot

Ces idées fausses que certaines personnes se font sur l'Afrique

Corentin Vilsalmon 27 janvier 2015

Beaucoup en parlent, beaucoup y sont sûrement déjà allé, mais de nombreuses autres personnes méconnaissent totalement le sujet. De quoi parle-t-on ? De l'Afrique, cet immense continent qui abrite des richesses culturelles, ethniques, minérales, - j'en passe et des meilleures - mais dont la réputation est souvent diminuée par des clichés qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. En voici quelques uns, histoire de remettre les pendules à l'heure sur certaines choses.

1.Tout le monde ne vit pas dans des huttes

Ne riez pas, il y a sûrement plus de personnes que vous pensez qui croient encore à ce cliché. Bien sûr, certaines zones rurales et certaines tribus ont encore gardé cette habitude et cette culture, mais l'Afrique possède en fait les villes à la croissance la plus rapide dans le monde.

De nombreuses grandes villes Sud-africaines sont très urbanisées (Le Cap, Johanessburg), tout comme celles des pays du Mahgreb (Casablanca, Marrakech) ou encore Addis-Adeba (Ethiopie), Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côté d'Ivoire)

2.La langue africaine unique n'existe pas

C'est peut-être parce que les sonorités peuvent se ressembler mais beaucoup croient encore qu'il n'y a qu'une seule langue parlée en Afrique. Déjà, avec la colonisation massive du continent, de nombreuses langues européennes se sont greffées au paysage linguistique (notamment en Afrique du Sud).

Mais rien qu'en parlant des différentes cultures, il y aurait plus de 2000 langages parlés en Afrique. Effectivement, ça fait beaucoup.

3.Tout le monde n'a pas une gazelle ou un lion domestique

Même moi j'ai du mal à croire qu'on puisse le penser, mais apparemment, c'est déjà arrivé à certaines personnes se de voir posés cette question. C'est peut-être l'effet "safari" qui fait ça... Toujours est-il que non, les africains n'ont pas de gazelles/zèbres/lions domestiques. Et même si c'est le cas, c'est vraiment très rare. Il y a plus de chances que vous trouviez une poule en liberté dans un village ou dans un quartier d'une ville qu'un lion tenu en laisse...

4.L'Afrique n'est pas en retard technologiquement

Selon la chaîne américaine CNN, l'Afrique est devenue la région du monde la plus connectée via les abonnements mobiles. Les ventes de téléphones portables en Afrique ont été phénoménales. Il y aurait plus de 754 millions de connexions sur le continent.

En ce qui concerne Internet, il est vrai que son accès est très souvent limité aux zones urbaines voire très urbanisées mais d'après des statistiques officielles, plus de 297 millions de personnes y ont accès en 2015.

5.Tout le monde n'est pas de nationalité "Africaine"

Là encore, difficile de croire que certains le pensent réellement. Comme la nationalité est liée au pays et non au continent, il va de soi que personne en Afrique n'est de nationalité "Africaine". Il y a 54 pays sur le continent, certains qui profitent d'un melting-pot culturel massif. Il y a du coup autant de nationalités qu'il y a de pays, même si tous les habitants peuvent dire qu'ils sont africains.

(Comme les personnes vivant en France peuvent dire qu'ils sont européens, en fait...)

6.Tous les africains n'ont pas la peau noire

Parfois, il arrive qu'on utilise des "raccourcis" pour désigner les personnes africaines ou d'origines africaines en parlant de la couleur de leur peau. Mais vous le savez, la peau noire n'est pas une caractéristique que partagent toutes les personnes vivant sur le continent africain. En Afrique du Sud, il y a beaucoup de personnes d'origines néerlandaises et les personnes mahgrébines ont en majorité la peau beaucoup plus claire que celle de l'Afrique sub-saharienne, pour ne citer que ces exemples.

7.Toute l'Afrique n'est pas en guerre

Difficile d'imaginer que tout le continent n'est pas en proie à la guerre civile ou à une guerre contre des groupes islamistes, etc. Pourtant, certains pays n'ont pas connu la guerre depuis déjà longtemps, c'est le cas de la Zambie, par exemple. Le pays a connu la paix depuis son indépendance en 1964 et n'a jamais eu de problèmes sérieux malgré la présence de plus de 70 ethnies différentes sur son sol.


Et voilà, sept idées fausses qu'il fallait réfuter. Même maintenant j'ai encore du mal à croire que des personnes dans le monde pensent que ces faits sont réels (même si le dernier point être un peu plus compréhensible). Surtout que l'Afrique est un continent tellement intéressant, ce serait dommage de le dénigrer à cause d'aprioris complètement faux.

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<