Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneAmandineBTravel Me HappyMarieHélèneLauraEmilyLaurianneNathaliemeltourMargotLaetitia

5 très bonnes raisons de vous rendre à Montréal cet hiver

Brice 3 décembre 2014

Fraîche mais chaleureuse, imprévisible mais rassurante, Montréal fait partie de ces villes où il fait bon se rendre en hiver. Je ne vous cache pas que j'avais une certaine appréhension avant de découvrir cette si jolie ville sous la neige ; les températures y sont peut-être toniques certes, mais j'ai toujours privilégié le froid aux cocotiers. En arrivant sur place, j'y est découvert une ville dynamique, accueillante et féérique, loin, très loin des à priori que nous, "maudits français" pourrions avoir sur les destinations situées plus au nord. 

Montréal en été est merveilleuse, mais l'hiver est à vendre également. Voic cinq très bonnes raisons de vous y rendre : 

Les montréalais(e)s

Bruno, Votre Tour du Monde

Les montréalais(e)s sont géniaux, direct(e)s, et honnêtes. Ils communiquent généralement de façon franche et explicite. En clair, on ne tourne pas autour du pot! Certain(e)s pourront vous paraître réservés si vous tentez d’entrer dans leur vie privée ; ils tiennent à leurs intimité et ont besoin de plus de temps pour bâtir de véritables relations d’amitié. Ils ne viendront donc pas nécessairement vers vous directement, non pas par peur ou mépris, mais par respect.

Ils seront par-contre très heureux de pouvoir échanger avec vous. Les québécois sont curieux, ils s'intéresseront à votre vie professionnelle ou à votre domaine d’études, mais ils sont également particulièrement fiers de leur culture, donc n'hésitez pas à leurs poser des questions sur leurs coutumes, leur histoire, et bien sûr, le hockey! Autre chose, à Montréal, le tutoiement est de rigueur. Ne soyez donc pas choqué(e) si on s'adresse à vous en utilisant le "tu". Personellement j'adore. Je ne trouve pas mieux pour mettre à l'aise, et rapprocher les gens.

Pour la petite anecdote, mon ami et moi étions étions en train "d'essayer de marcher" le long du trottoir pour nous rendre à l'hôtel. En nous retournant, nous avons vu cet homme, à environ 100 mètres, en train de sprinter en nous demandant de l'attendre. Deux chutes et quelques glissades plus tard, l'homme voulais simplement nous rendre ma carte de crédit tombée au sol un peu plus tôt. Le tout avec un sourire jusqu'aux oreilles. C'est aussi ça Montréal!

La gastronomie

Montréal en Lumière

Mon séjour m'a également marqué sur un point : la gastronomie, en vogue à Montréal. Etant un amateur de bonne bouffe, je me permet de vous conseiller ces trois restos (budgets corrects) :

Racines : situé au 444, rue McGill, vous pourrez concevoir votre propre menu selon un choix d’amuse-bouche qui saura plaire à vos papilles (et elles s'y connaissent)

Renard, artisan bistro : situé au 330, avenue du Mont-Royal Est, qui propose une cuisine créative inspirée du terroir québécois et des produits issus de l’agriculture biologique ou durable achetés directement des fermes des environs.

Maison Publique : au 4720, rue Marquette, avec une succession d’entrées et de plats à l’accent british, toujours bien ficelés. Vins intéressants, tous canadiens. Y'a plus qu'à!

Si vous êtes gourmet, gourmand, et curieux d'éprouver de nouvelles sensations, c'est à Montréal que ça se passe. Bien sûr, je vous passe la gentillesse des chefs et serveurs qui rend le repas toujours plus agréable. Bon par-contre j'ai pris quelques kilos (mais les kilos ça tient chaud).

Les microbrasseries de Montréal

Une microbrasserie, c'est une brasserie qui fabrique et vend sa propre bière, et à Montréal, on s'y connait.  Laissez-moi vous en conseiller une : le Saint-Bock,  situé 1749 Rue Saint-Denis.

Non seulement le St-Bock fabrique ses propres bières, mais il détient également le record du plus grand nombre de bières importées disponibles dans un bar (750 bières en bouteilles, québécoises ou importées).

Pour accompagner votre bière, je vous conseille le "brie au sirop d'érable et aux noix" (ci-dessus).  Rien qu'en l'écrivant j'en ai le ventre qui ronronne, vous m'en direz des nouvelles.

Il n'y a rien de plus agréable et chaleureux que de vous rendre dans une microbrasserie quand le froid se fait sentir. On y rencontre un tas de personnes, toutes plus gentilles et souriantes les unes que les autres.

Les sports d'hiver à Montréal

Montréal en hiver c'est aussi faire de la luge, du patin à glace, ou encore des raquettes, bref c'est un peu comme retourner en enfance en somme. On s'est essayé aux trois activités au sein même du parc Mont Royal (ne dites jamais que ce n'est qu'une colline, au passage). Ces petits moments sont uniques, féériques, et vous n'êtes pas à l'abri de quelques fous rires, tant qu'à faire!

Bien sûr on n'oublie pas le hockey!

Sport national au Canada! Les Canadiens de Montréal sont d'ailleurs l'une des équipes les plus titrées de l’histoire de tous les sports au monde, ça claque.

Le festival Montréal en Lumière, véritable carrefour culturel

Montréal en Lumière

Montréal en Lumière est l'un des plus grands festivals d’hiver au monde ; une folie qui enregistre annuellement 1 300 000 visites de festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation alliant arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites. Peu importe la température, les montréalais enfilent leurs plus belles vestes pour aller festoyer, ce serait dommage de passer à côté. 

L'édition 2015 se tiendra du 19 février au 1er mars prochain, venez nombreux, ils vous attendent! (c'est la Suisse qui sera à l'honneur en plus, vous n'avez plus d'excuses)

Montréal en Lumière… et en gastronomie

F. Ménard-Aubin

Unique au monde, notamment par le jumelage des meilleurs chefs montréalais et des plus grandes toques venues spécialement des cinq continents : la programmation gastronomique et vinicole s’est imposée comme incontournable!

Depuis 2000, ils sont quelques 500 chefs, vignerons et conférenciers à s'être pris au jeu, proposant des expériences culinaires inoubliables. Vous qui êtes un fin gourmet, ce passage est obligatoire.

Montréal en lumière ... et sur scène

Marc-Olivier Lebrun

Musiques, cirques, chansons, théâtres, danses… toutes les facettes de la culture défilent à Montréal durant l'hiver, devenue en quelques années une véritable métropole culturelle.

Un site extérieur gratuit qui anime l’hiver montréalais

Pendant tout le festival, le Quartier des spectacles, et sa place des Festivals (située au cœur de la vie festive du centre-ville) se transforme en espace gratuit pour tous. Le site extérieur regorge d’activités : braseros, spectacles, activités pour enfants, spectacles de lumières, etc ... L'ambiance est bon enfant. Rien de tel après s'être rempli la panse au resto, et entre deux activités, tout est prévu pour se réchauffer. Plus d'excuses on vous dit!

Passer la nuit blanche à Montréal

Bruno, Votre Tour du Monde

La Nuit Blanche est la nuit qui clôture le Festival. Pendant cette nuit qui dure jusqu'au matin, vous aurez accès à quelques 180 activités gratuites en extérieur/intérieur : Expos, activités en plein air, musées, danses, et j'en passe, la ville s’anime la nuit pour un circuit plaisirs-découvertes des plus incroyables. D'ailleurs, voici une photo prise pendant la Nuit Blanche de l'année dernière (ci-dessus). Comme vous pouvez le voir, personne n'a froid!

Mais qui mieux que Montréal pour se présenter ?

Via Votre Tour du Monde

Un grand merci à l'Office de Tourisme de Montréal pour l'invitation, et plus particulièrement Catherine (que je vous recommande). Montréal en hiver est incroyable, à tout point de vue. Les températures y sont peut-être fraîches (- 12 / -15 l'année dernière), mais le froid est tout à fait supportable (plus sec). Quand bien même, tout est fait et bien pensé pour vous réchauffer : activités, restaurants, scènes en tout genre (voir programmation 2015), galeries souterraines, et bien sûr, la chaleur humaine, le plus beau radiateur du monde. Montréal sous la neige devrait vous plaire, moi, j'en suis tombé amoureux ...

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<