Les derniers posts Buzzly, mon meilleur pote ! Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Voyager LoinFloraDavid Louvet-RossiJohanVDM de voyagePartir à New YorkMarc SoulierJérémThomas LaverneTravel Me HappyAmandineBMarieLauraHélènemeltourNathalieLaetitiaLaurianneEmilyMargot

Ces infos que vous ne connaissiez probablement pas au sujet du Vietnam

Flora 21 novembre 2014

S'il y a bien un pays " en vogue " en ce moment, c'est le Vietnam. Réputé pour sa baie d'Halong, ses marchés, ses petits prix et son authenticité préservée, le pays est sans aucun doute à ajouter sur la liste de vos prochaines destinations.

Mais si vos connaissances concernant le Vietnam s'arrêtent aux images des rizières en terrasse, vous risquez d'être agréablement surpris par ces 11 faits que vous ne saviez ( probablement ) pas au sujet du pays du dragon. Pour commencer peut-être que vous ne vous doutiez pas que s'il est surnommé ainsi, c'est à cause de sa forme géographique esquissant la chimère cracheuse de feu, symbole de force et de bienfaits. 

Voici les 11 faits surprenants qui concernent ce petit paradis du sud-est de l'Asie :

1.Le riz

Nikkodemflic.kr

Le Vietnam est le second pays qui exporte le plus de riz au monde juste après la Thaïlande, mais par contre pour ce qui est des noix de cajou, le pays est le premier exportateur mondial. 

2.La langue

Manuel Laoflic.kr

Plus de trois millions de Vietnamiens qui ont quitté leur pays continuent de parler leur langue à l'étranger. Le vietnamien est une langue à 6 tons, c'est-à-dire qu'il y a 6 manières de prononcer une simple syllabe. Trompez-vous de ton et vous donnerez un sens totalement différent à ce que vous souhaitiez dire. 

3.Les scooters

Au Vietnam circulent seulement 1.6 millions de voitures contre 37 millions de scooters ! Autant dire qu'il faut savoir être patient pour espérer traverser dans la rue. Mais ça, c'est un problème bien occidental, eux savent très bien s'y prendre.

4.La plus grande grotte du monde

En 2009 au coeur du parc national Phong Nha-Kè Bàng, a été découvert une immense grotte. Son Doòng Cave est aujourd'hui la plus grande grotte du monde, elle abrite même une forêt et une rivière !

5.La baie d'Halong

Andrea Schafferflic.kr

La baie d'Halong est un site naturel exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'Unesco et réputé pour sa grande biodiversité. Ses 1969 îles et îlots abritent plus de 200 variétés de poissons et quelque 450 spécimens de mollusques.

6.Le áo di

Joyce Photoflic.kr

Le costume traditionnel vietnamien ( bien qu'il varie beaucoup selon les ethnies ) et une tunique de soie que les femmes associent avec un pantalon. Le côté élégant de la tunique et la touche de modernité du pantalon font du " áo di " une tenue unique et atypique. 

7.Le pont-pagode

Jean-Pierre Dalbéraflic.kr

Auparavant en France la ville d'Hôi An était appelée Faifo. En 1593 un pont fut construit à Faifo afin de relier des quartiers alors occupés par des Chinois sur une rive et des Japonais sur l'autre. Il est aujourd'hui le monument le plus célèbre de la ville.

8.Le douc à pattes grises

Art Gflic.kr

Le douc à pattes grises est un primate dont l'espèce est en voie de disparition. Il ne reste qu'environ 700 individus au Vietnam, le douc à pattes grises est classé parmi les 25 espèces de primate les plus en danger. On peut les observer au centre de protection qui leur est dédié au parc National Cuc Phuong.

9.La baguette de pain

Durant la colonisation française, la baguette traditionelle a été introduite dans le pays. Mais le blé n'étant pas une matière première très accessible au Vietnam, les habitants ont revisité le sandwich en utilisant de la farine de riz. La croute de la baguette est plus craquante car plus fine. 

10.Les lève-tôt

Tandis qu'une majorité de touristes aiment barjoter dans l'eau chaude tout au long de la journée, les locaux préfèrent profiter des eaux vietnamiennes à l'aube et au coucher du soleil. Il n'est pas rare de croiser quelques "sportifs" avant 5 h du matin. Sur toutes les plages et dans tous les parcs on peut voir des personnes plus ou moins agées faire du yoga, de la gym ou encore du badmindton . 

11.Hanoï

Adam Cathroflic.kr

Selon les prévisions, Hanoï sera la ville qui se dévelopera le plus rapidement entre 2008 et 2025. En 2013 elle a déjà attiré plus de 20 % des investissement provenant du Vietnam.

Voilà pour les quelques curiosités vietnamiennes qui ont eu le mérite de retenir votre attention. Si tout de fois j'avais oublié de nommer quelques faits marquants, n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences concernant ce magnifique pays qu'est le Vietnam. 

12.Bonus : A journey through Vietnam

Une vidéo qui vous transportera directement au cœur du pays du dragon.

Les curieux et les rêveurs seront ravis de découvrir ici les clichés exceptionnels du photographe Réhahn, un artiste français talentueux qui vit à présent au Vietnam. 

Likez cet article sur facebook
Partager sur Facebook Tweet
Les posts recommandés par VoyagerLoin
Voir plus d’articles
<